Retrouver ses objets égarés en quelques secondes, c’est bientôt possible !

Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 mars 2017

Il est l’heure d’aller au travail mais les clés de la voiture sont introuvables. Tout juste arrivé à la station de sport d’hiver et une paire de ski est manquante. Tout le monde a déjà été dans une situation similaire et a perdu des heures à chercher l’objet disparu. Pour éviter cette perte de temps, une startup israélienne lance le système « Geareye ».

C’est une idée qui a déjà traversé l’esprit de toute personne un peu tête en l’air : avoir une solution permettant de donner la position exacte de nos objets du quotidien. Plusieurs compagnies dans ce domaine ont déjà vu le jour mais bien souvent le détecteur ainsi que les puces à coller sur les objets sont trop volumineux.

Une start-up israélienne vient de développer une nouvelle génération d’autocollants intégrant une puce RFID (Radio Frequency ID) qui permet de marquer n’importe quel objet. La détection passe soit par une coque pour téléphone jouant le rôle de batterie supplémentaire et de détecteur, soit en ajoutant un petit module séparé. C’est ensuite une application installée sur le smartphone de l’utilisateur qui permet d’avoir accès à la position de chaque objet marqué ou de vérifier que l’ensemble d’un groupe d’objets est au même endroit – par exemple, que l’ensemble du matériel photographique d’un professionnel de la photo est bien dans son sac avant de quitter son domicile.

PNG - 15.9 ko
Localisation des objets par Geareye

En moins de deux mois, Geareye a reçu un accueil plus que favorable sur la plate-forme kickstarter avec plus de 550 000 dollars récoltés, soit neuf fois la somme initiale espérée par les développeurs (60 000 dollars). L’appareil coûte 220 dollars avec 20 stickers et les livraisons sont prévues pour Juillet prochain.

En savoir plus : http://www.geareye.co/
Source : http://nocamels.com/2016/12/geareye-rfid-locator-app/
Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann

PLAN DU SITE