Récolter de l’eau potable à partir de l’air : une nouvelle découverte des chercheurs du Technion

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 janvier 2017

La problématique de l’eau est portée au premier plan au vu de la croissance de la population mondiale et au réchauffement climatique. Les chercheurs recherchent donc de nouvelles solutions pour donner un accès à l’eau au plus grand nombre de personnes.

La plus grande partie de la Terre est recouverte d’eau. Malheureusement pour l’homme, cette eau n’est pas directement potable, notamment à cause de sa haute teneur en sel. Une équipe du Technion, Institut Technologique d’Israël, propose de prélever directement l’eau dans l’air ambiant. La méthode usuelle consiste à condenser l’eau en abaissant la température de l’air utilisant un cycle de compression-décompression. Les chercheurs du Technion proposent de séparer tout d’abord les molécules d’eau du reste des constituants de l’air sous forme gazeuse afin de liquéfier uniquement ces molécules et non pas l’ensemble des constituants de l’air.

PNG - 95.4 ko

Source : « Liquid-Desiccant Vapor Separation Reduces the Energy Requirements of Atmospheric Moisture Harvesting”, Ben Gido, Eran Friedler, et David M. Broday

L’avantage de ce processus est qu’il peut être adapté sur un système de condensation déjà existant et pourrait, de manière théorique, apporter jusqu’à 65% de rendement supplémentaire. L’autre avantage d’une telle technologie est qu’elle peut être appliquée partout et pas seulement à proximité d’une source d’eau, comme dans le cas de la purification par désalinisation. Il est même totalement imaginable que l’énergie requise pour le processus de compression puisse être apportée par une source solaire, ce qui rendrait le processus complètement autonome de tous besoins externes et pourrait changer le quotidien d’un grand nombre de personnes.

En savoir plus :
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.6b01280

Sources :
http://www.israelscienceinfo.com/en/environnement/technion-israel-jusqua-65-denergie-en-moins-pour-recuperer-leau-de-latmosphere/

Rédacteur : Fabien Lafont, Post-doctorante, Institut Weizmann