Rachat record de Mobileye par Intel

Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 avril 2017

C’est une excellente nouvelle pour l’Université hébraïque de Jérusalem qui va toucher 40 millions de dollars suite au rachat record de la société israélienne Mobileye par un géant de la haute technologie. Intel Corporation a annoncé qu’elle acquerra Mobileye pour une somme de 15 milliards de dollars.

Mobileye est une société israélienne de haute technologie, crée en 1999 par le professeur Amnon Shashua de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui développe des systèmes anti-collision et d’assistance à la conduite de véhicules (ADAS). Cette entreprise israélienne, spécialisée dans la vision artificielle appliquée à l’automobile et dans le développement de systèmes avancés d’aide à la conduite, travaille avec de nombreux constructeurs automobiles dont les caméras sont montées en série.

Intel s’est récemment rapproché de Mobileye sur différents projets. En effet, disposer de cette entreprise sous son aile pourrait être d’une grande aide pour le géant américain : les technologies de reconnaissance de terrain et d’évitement d’obstacles développées par Mobileye peuvent s’intégrer aussi bien sur des voitures autonomes que sur des drones, deux projets qui sont clairement des sujets d’avenir pour Intel. Les logiciels développés par Mobileye interprètent les images de la circulation dans l’environnement de la voiture. Ils permettent d’alerter le conducteur sur les obstacles et le parcours emprunté, voire de prendre des décisions à sa place en une fraction de seconde, comme pour le freinage automatique.

Rédacteur : Henri-Baptiste Marjault, doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem

Sources : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/13/intel-rachete-la-societe-israelienne-mobileye-pour-un-montant-record-de-15-milliards-de-dollars_5093821_3234.html

PLAN DU SITE