Orcam bientôt en bourse ?

Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
12 septembre 2017

La vente de sa société Mobileye pour 15 milliards de dollars à peine conclue, l’entrepreneur israélien Amnon Shashua fait déjà grandir une autre start-up bien placée pour entrer en bourse d’ici la fin de l’année prochaine.

OrCam a été fondée en 2010 en Israël afin de développer un système de vision informatique avancé pour aider les malvoyants. Amnon Shashua et Ziv Aviram, ses fondateurs, avaient auparavant créé en 1999 une société de développement de système d’évitement d’accidents, Mobileye, rachetée 15 milliards de dollars par Intel. Après des années de développement et de test, la technologie mis au point par OrCam a été introduite sur le marché en septembre 2013. Cette dernière consiste en une caméra montée sur des cadres de lunettes pour aider les malvoyants à interagir avec leur environnement. Le système d’OrCam peut lire des journaux, des panneaux de rues et reconnaître des objets communs, dictant les mots à l’oreille de l’utilisateur.

Grâce à un investissement de 15 millions de dollars d’Intel Capital, la filiale investissement d’Intel, en mars 2014, la société a été évaluée à environ 100 millions de dollars. Mais Intel ne s’est pas arrêtée là. Bien qu’elle ait déjà dépensé 15 milliards de dollars pour le rachat de Mobileye, elle a investi au cours de ces dernières années 6 millions de dollars dans OrCam.

Aujourd’hui, la société a achevé un cycle de financement d’investissement de 41 millions de dollars le mois dernier qui valorise la société à 600 millions de dollars. OrCam, dont le siège social se trouve à Jérusalem, compte environ 80employés et dispose de bureaux à New York et à Londres. Ses objectifs de ventes pour 2017 sont quatre fois plus élevés qu’en 2016 (chiffres non communiqués). Ainsi, le regard de son créateur, Amnon Shashua, est désormais tourné vers une introduction en bourse de la société d’ici la fin de 2018.

Pour plus d’information :
http://www.orcam.com/

Rédacteur : Henri-Baptiste MARJAULT, doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem.

PLAN DU SITE