La start-up Easy2Hike à l’assaut des sommets

Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
12 septembre 2017

Easy2Hike, une jeune start-up israélienne propose une application smartphone permettant à des autorités locales, telles que les parcs régionaux, de mettre à disposition des informations aux randonneurs et visiteurs. L’idée séduit déjà certains parcs aux Etats-Unis mais pas seulement, puisque Easy2Hike vient de remporter un prix de $100 000 le mois dernier. Mettez vos chaussures de randonnées et rejoignez-moi pour une ascension du Mont Start-up !

Créée en 2015 par Erez Talgam (diplômé en 2015 d’un Master en Administration des Entreprise de la Coller School of Management, Université de Tel Aviv), et Uri Bar (également diplômé de l’Université de Tel Aviv en 2007, avec une licence en sciences et bioinformatique), Easy2Hike est une application pour smartphone qui propose de révolutionner le lien entre randonneurs et gérants de parcs naturels, sites historiques et autres attractions culturelles. Les avantages pour les uns comme pour les autres sont multiples. Les visiteurs, en se connectant sur le parc via l’application de leur smartphone, peuvent ainsi avoir accès à tout un éventail d’informations sur un lieu, avant, pendant ou après leur visite : plan des différents sentiers de visites avec balises GPS pour se situer, informations pratiques (WC, aire de pique-niques, parking, etc.), informations sécurité (alerte orage, incendie, etc.) mais aussi éducatives (histoire d’un lieu, bestiaire du parc, détails géologiques, etc.). Toutes ces informations, Easy2Hike les obtient de l’organisation gérant la zone naturelle ou le site culturel, qui a souvent déjà rassemblé de telles données. De son côté, l’organisation peut suivre en temps réel le nombre de personnes connectés, mais aussi ceux présents dans le parc et leur localisation. Cela permet ainsi de déterminer quelles sont les zones préférées des visiteurs, mais aussi celles boudées, et d’avoir une plateforme pour partager des informations directement avec les visiteurs connectés, tels que le départ d’une visite ou la prochaine fermeture du site. Point à noter, il est possible de télécharger toutes les informations pour y avoir accès hors-ligne, pratique lorsque le réseau est un peu timide en montagne.

JPEG - 32.7 ko

Figure 1 : Lien de l’application Easy2Hike sur le magasin iTunes. (https://itunes.apple.com/us/app/easy2hike/id1028909025?mt=8)

Le modèle économique visé consiste à faire payer une mensualité de quelques centaines de dollars aux organisations types parcs naturels en échange de la disponibilité de leur service via l’application, disponible sur iTunes (appareils Apple) ou Google Play (appareils Android).
La start-up prévoit d’agrandir son éventail de parcs et sites culturelles avec sa popularité et est déjà disponible sur quelques sites en Israël mais surtout aux Etats-Unis où l’application a déjà séduit, notamment en Californie (Riverside county, Santa Barbara County, San Francisco Recreation Park, etc.). Forts de son démarrage, les deux co-fondateurs ont choisi de participer à une compétition d’innovation organisée par la Coller School of Management de l’Université de Tel Aviv, compétition parrainée par Jimmy Coller, business man anglais ayant également donné son nom à l’école de management. Bien leur en a pris, puisqu’après une première sélection parmi 70 candidats, puis lors du round final le 16 Mai dernier, le jury a attribué le prix de $100 000 à Easy2Hike, propulsant ainsi la start-up vers de nouveau sommet.

JPEG - 36.4 ko

Figure 2 : Remise du prix Coller à Erez Talgam (au centre), co-fondateur d’Easy2Hike par Jeremy Coller (à droite de la photo) et le Prof. Moshe Zviran (à gauche), directeur de la Coller School of Management de l’Université de Tel Aviv. (16/05/2017, Tel Aviv). (Photo credit : https://en-coller.tau.ac.il/the-school/coller-competition2017)

Même si le développement de l’application se concentre sur les Etats-Unis, il n’est pas impossible de bientôt trouver l’application disponible en France, ou en tout cas en français (les langues aujourd’hui disponibles étant l’anglais et l’hébreu) car, selon les dires de son co-fondateur Erez Talgam, les français sont friands de randonnées et visites de parcs naturels. Il a lui même rencontré nombre d’entre eux lors de ses propres aventures en montagne à travers le monde. On souhaite donc à la start-up de grimper encore plus haut et d’être disponible dans l’hexagone d’ici peu !

Sources :
Prix Coller 2017 : https://en-coller.tau.ac.il/the-school/coller-competition2017
Site d’Easy2Hike : http://corp.easy2hike.com/#about
Lien iTunes (Apple store) : https://itunes.apple.com/us/app/easy2hike/id1028909025?mt=8
Lien Android (Google Play) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.easy2hike.easyandroid&hl=fr

Rédacteur : Arthur Robin, doctorant à l’Université de Tel Aviv

PLAN DU SITE