Des panneaux solaires plus performants grâce au Technion

Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 mai 2017

Le soleil apparaît comme la source principale d’énergie renouvelable à disposition. Savoir récupérer cette énergie avec un rendement maximal est donc d’une importance capitale pour une transition énergétique viable à long terme. La problématique actuelle des panneaux solaires photovoltaïques est qu’ils ne peuvent utiliser qu’une partie relativement faible des fréquences lumineuses émises par le soleil. L’équipe de Carmel Rotschild au Technion a néanmoins trouvé un procédé qui pourrait changer la donne.

Le soleil émet de la lumière ayant une large plage de longueur d’onde. Malheureusement, les panneaux solaires actuels ne peuvent recueillir qu’une partie de cette lumière car ils se basent seulement sur l’effet photoélectrique direct. Les chercheurs de cette équipe ont emprunté l’idée utilisée dans les expériences de réfrigération optique. Après avoir absorbé une radiation, le milieu réémet un autre photon à une énergie supérieure, abaissant de fait la température. Ici, l’idée est similaire. La partie utile du spectre lumineux est absorbée par le matériau mais, cette fois-ci, la chaleur apportée par la partie non directement utilisable du spectre lumineux est également exploitée afin de créer un rayonnement de plus haute énergie. De fait, la lumière et la chaleur sont utilisées pour créer un courant électrique.

L’amélioration constatée est d’ailleurs significative avec un rendement passant de 30 à 50 % en utilisant ce procédé par rapport aux panneaux traditionnels. Les auteurs de l’étude espèrent voir l’arrivée de ce type de panneaux solaires dans les 5 ans à venir.

Source : http://nocamels.com/2017/03/sun-power-solar-cells-photovoltaic/

Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann

PLAN DU SITE