Comment produire de la nourriture sur Mars ?

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 janvier 2017

Sachant que le coût d’envoi de nourriture sur Mars depuis la Terre est estimé à un milliard de dollars par personne et par an, il est primordial de s’intéresser à la manière de cultiver des fruits et légumes en circuit fermé sur la planète ocre. Le collectif ‘Mars farm Odyssey’ vient d’organiser sa dernière réunion à Tel Aviv et vise à trouver une solution pour produire de la nourriture sur Mars.

Par les grandes différences de conditions climatiques et gravitationnelles de la planète Mars par rapport à celles de la Terre (moitié moins d’ensoleillement, gravité presque trois fois plus faible, etc.), il est primordial d’étudier sur Terre comment les plantes grandissent dans des milieux clos et entièrement contrôlés. Le collectif ‘Mars farm Odyssey’, composé d’agriculteurs urbains, d’entrepreneurs dans le domaine de l’agroalimentaire et de biohackers, mise sur l’utilisation d’un ‘food computer’ qui pourrait analyser l’ensemble des paramètres lors de la croissance des plantes (pH de l’eau, humidité relative, température, etc.) pour en connaître les besoins exacts ainsi que les produits dégagés par celles-ci afin de les réutiliser. Une fois sur Mars ces “food computers” pourraient recréer les conditions optimales pour la croissance de ces plantes afin d’avoir des produits au plus près de ceux poussant sur Terre.

Créer un tel système fermé, ne considérant seulement l’énergie solaire comme ressource extérieure, est un véritable défi qui devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les interactions entre les plantes et leur environnement.

Source : https://www.fastcoexist.com/3066828/these-futurists-and-urban-farmers-are-figuring-out-how-to-farm-on-mars

Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann