À la découverte du Dana et Yossie Hollender Center : un centre de protéomique structurale de l’Institut Weizmann

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 octobre 2016

Le centre Dana et Yossie Hollender de protéomique structurale (ISPC) est le centre national israélien de production de protéines et de découverte de leur structure, d’études biochimiques et biophysiques. Ouvert en novembre 2013, il fait parti de l’Institut Weizmann.

Le dysfonctionnement ou le mauvais repliement de protéines produites chez l’Homme peut être la cause de maladies. Les chercheurs étudient ainsi de près les protéines sous différents aspects : quelles sont leurs fonctions dans la cellule ? Dans l’organe ? Dans le corps ? Comment une protéine interagit-elle avec une autre ? Comment sa structure et son repliement dictent-ils son mode d’action ?

Les chercheurs de l’ISPC s’intéressent en particulier à la façon dont les protéines sont arrangées dans l’espace pour mieux comprendre leurs fonctions et leurs dysfonctionnements et participer au développement de nouveaux médicaments, de tests diagnostics, de nouveaux vaccins, d’anticorps, ainsi que de biosenseurs ou d’organismes biologiquement ingénieriés.

L’ISPC collabore et propose ses services à la communauté scientifique du monde entier en mettant à sa disposition son expertise en manipulation d’ADN, expression, purification, détermination et analyse structurale de protéines. Le centre met également à disposition un service de consultations et d’aide aux scientifiques à tous niveaux de leur recherche.

Au cours des dernières années, le centre a été impliqué dans de nombreux projets avec des chercheurs de l’Institut Weizmann. Le Professeur Ed Bayer du département de science biomoléculaire a notamment reçu l’aide du centre pour manipuler différentes protéines composant le cellulosome. Il a ainsi pu observer la manière dont ce complexe protéique servant à dégrader la cellulose est assemblé et comment l’organisation de chacun de ses composants affecte la fonction du complexe entier.

Alors, si vous avez besoin d’aide pour briser les secrets que renferment vos protéines, n’attendez plus pour collaborer avec l’ISPC !

Pour en savoir plus :

Rédacteur : Amaranta Kahn, Doctorante, Institut Weizmann