Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

A l’écoute du chant du cygne d’une étoile à l’agonie

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 mai 2017

Que savez-vous de la fin des étoiles ? Ce n’est généralement pas un évènement paisible : l’étoile s’épuise progressivement, jusqu’à s’effondrer sur elle-même. Puis, suivant sa masse et sa constitution, elle peut exploser dans un tout dernier chant du cygne d’une puissance très difficile à imaginer. Une équipe du Weizmann a enquêté pour savoir si les prémices de cette explosion étaient détectables.

Pour des atomes dans certaines conditions, plus le chemin est grand, moins il prendra de temps

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 mai 2017

Le mouvement des atomes est extrêmement important pour comprendre des évènements essentiels qui vont du repliement des protéines aux réactions chimiques. Deux articles publiés par l’Institut Weizmann montrent que ces échanges peuvent être absolument contre-intuitifs : plus le mouvement est difficile à faire, plus le temps pour le réaliser sera faible.

Ouverture d’Apple Store en Israël

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 avril 2017

Sorti en Septembre dernier, l’IPhone 7 a fait beaucoup parler de lui. Mais dans le monde du smartphone, il en faut toujours plus et les rumeurs vont bon train concernant les prochaines caractéristiques du futur modèle de la marque à la pomme. Ce qui est certain, c’est que les liens entre Israël et Apple sont de plus en plus importants, avec un investissement colossal sur les cinq dernières années.

Collaboration médicale israélo-palestinienne

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 avril 2017

Les populations israélienne et palestinienne présentent une haute incidence d’un certain type de lymphome (cancer qui touche les globules blancs), appelé le lymphome B non-Hodgkinien (B-NHL). Celui-ci représente 3% des cancers à l’échelle du globe et constitue le 5ème cancer le plus fréquent dans la population israélienne et le 8ème plus fréquent dans la population palestinienne.

PLAN DU SITE