Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

La production d’hydrogène revisitée par des chercheurs du Technion

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 mai 2017

Diviser pour mieux régner, c’est l’approche proposée par une équipe de recherche du Technion afin de surmonter certains obstacles de la production d’hydrogène, un carburant propre, par voie solaire. En séparant physiquement le compartiment où l’hydrogène est produit de celui où l’oxygène est produit - homologue inséparable de l’équation - on résout ainsi nombre de problèmes qui limitent encore aujourd’hui le développement de cette technologie.

Voir à travers les objets sans rayons X

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 mai 2017

Une des particularités de Superman est qu’il peut voir à travers les objets. Si ceci reste dans le domaine de la science fiction, l’équipe du Professeur Ori Katz du département de physique appliquée de l’Université hébraïque de Jérusalem a réussi à deviner la forme d’un objet se trouvant derrière une surface diaphane grâce à une simple image prise avec un téléphone.

Des panneaux solaires plus performants grâce au Technion

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 mai 2017

Le soleil apparaît comme la source principale d’énergie renouvelable à disposition. Savoir récupérer cette énergie avec un rendement maximal est donc d’une importance capitale pour une transition énergétique viable à long terme. La problématique actuelle des panneaux solaires photovoltaïques est qu’ils ne peuvent utiliser qu’une partie relativement faible des fréquences lumineuses émises par le soleil. L’équipe de Carmel Rotschild au Technion a néanmoins trouvé un procédé qui pourrait changer la donne.

Un nouveau mécanisme d’auto-destruction des cellules cancéreuses

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2017

Au sein de la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv, le Prof. Malka Cohen-Armon et ses collaborateurs, le prof. Tamar Peretz de l’institut d’oncologie du centre Hadassah à Ein Kerem, le Prof. Shai Izraeli et le Dr. Talia Golan du Centre de recherche sur le cancer de l’Hôpital Sheba, ont découvert une nouvelle méthode pour induire la mort cellulaire seulement des cellules cancéreuses agressives.

PLAN DU SITE