Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Shenkar fait son show : dans les coulisses d’un des incubateurs de l’innovation industrielle israélienne

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 septembre 2017

En 1970, Aryeh Shenkar, fondateur et premier président de l’Association des Industriels Israéliens, décide de construire une nouvelle école au service de l’industrie israélienne : le « Shenkar College of Engineering, Design and Art », abrévié Shenkar. Son but : fournir l’industrie israélienne en ingénieurs et designers. Pari réussi ? Pour y répondre, il suffisait de franchir les portes de Shenkar lors de l’exposition de la promotion 2017. Entre art, fashion, design et innovation, la plongée au cœur d’une des sources d’innovation du pays est pleine de surprises, d’enseignements et de coup de cœurs.

Du cannabis pour traiter la démence ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 septembre 2017

Notre cerveau vieillit et, avec l’âge, nos performances cognitives diminuent et peuvent conduire à l’apparition de démence. Pour contrer cela, une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem a montré qu’il est possible d’inverser ce vieillissement chez la souris en les traitant de manière prolongée avec une substance active du cannabis.

xLED, un virus pour récupérer des informations vitales par une voie détournée

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
12 septembre 2017

Les chercheur.s.es du Centre de Recherche en Cyber-Sécurité (CSRC) de l’Université Ben-Gourion du Néguev ont démontré [1] pour la première fois la possibilité de collecter des données sensibles (tels que des mots de passe) depuis n’importe quel routeur. Pour cela, ils ont développé un virus (appelé xLED) qui utilise les LED à l’intérieur du routeur et un détecteur de lumière pour capter l’information.

Révolutionner la pisciculture en remettant les poissons à l’eau : non, ce n’est pas une blague

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2017

Gili Ocean Technology, ce nom vous est probablement inconnu, et pourtant, cette start-up devenue entreprise propose une solution innovante à la pisciculture : remettre les poissons à l’eau. Ou plus précisément, dans leur milieu originel : la haute-mer. Après un premier essai réussi avec le lancement de « SubFlex », un système de cage flexible, la compagnie vient de mettre à l’eau le plus grand système de pisciculture en cage et en haute mer du monde : « Beregit ». Larguons les amarres pour découvrir une nouvelle facette de l’innovation israélienne.

PLAN DU SITE