Un nouveau centre de recherche pour une nouvelle approche de la démence

Irlande

Actualité
Irlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er février 2017

L’Université de Galway inaugure un nouveau centre de recherche sur la démence, à l’approche plus complète en s’intéressant à la fois à la personne et à l’identité individuelle.

Un nouveau centre de recherche sur la démence, le Centre for Economic and Social Research on Dementia à l’Université de Galway (NUI Galway) a été inauguré fin janvier. Financé à hauteur d’1,6 million d’euros par le Health Research Board (agence de financement dans le domaine de la santé), il sera dirigé par le professeur Eamon O’Shea.

En s’intéressant à l’identité individuelle (personhood) dans le traitement de la démence par le biais d’une approche intégrée, holistique et centrée sur la personne, ce centre veut fournir des initiatives pour transformer la recherche ainsi que des cadres pour les politiques publiques. Il s’agit, selon le professeur O’Shea, d’examiner les coûts économiques, sociaux et émotionnels du traitement des personnes atteintes de démence, avec une emphase particulière sur les approches non-pharmacologiques ou explorer le concept de l’identité individuelle (personhood) chez la personne atteinte de démence, c’est-à-dire, dans un premier temps, considérer les personnes atteintes de démence comme des vraies personnes. En effet, ces dernières expérimentent souvent des situations ou des comportements qui leur retirent leurs identités individuelles (personhood) – comme par exemple être ignorées, être manquées de respect ou ne pas être traitées avec dignité.
La mission du Centre est ainsi multiple, il vise à :

  • appuyer la recherche économique et sociale sur la démence en Irlande,
  • développer et faciliter une nouvelle façon de penser sur la démence en Irlande qui s’intéresse à l’identité personnelle dans la démence,
  • développer des capacités de recherche et faciliter des collaborations et des opportunités de réseautage autour de la recherche sociale sur la démence,
  • fournir un cadre de recherche pour la mise en place du nouveau plan stratégique sur la démence en Irlande et d’impliquer les personnes atteintes de démence dans le processus de recherche.
    Le Centre participera donc aussi à la mise en place de la National Dementia Strategy (Plan stratégique national sur la démence).

Source :
“Bringing it all back home - Re-imagining dementia care in Ireland” - NUI Galway, 26/01/2017 : http://www.nuigalway.ie/about-us/news-and-events/news-archive/2017/january2017/bringing-it-all-back-home---re-imagining-dementia-care-in-ireland-1.html

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE