Un article franco-irlandais sur le cancer parmi les plus cités au monde

Irlande

Actualité
Irlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 mai 2017

Un article franco-irlandais sur le cancer figure parmi les plus cités dans le monde. Ses auteurs font partie d’une collaboration franco-irlandaise de longue date.

L’article le plus cité sur le cancer publié dans la revue Cancer Discovery, le journal de l’American Association for Cancer Research, compte parmi ses auteurs principaux Eric Chevet (INSERM, France) et Afshin Samali (CÚRAM, Irlande).

Collaborateurs de longue date, leurs travaux s’intéressent au stress et à la mort cellulaires et notamment au rôle joué par une structure appelée le réticulum endoplasmique (RE) dans les décisions de vie et de mort prises par les cellules et ses implications dans les maladies humaines. Le RE ne se rencontre que chez les cellules eucaryotes (cellules dont l’ADN est contenu dans le noyau) et constitue un élément essentiel du réseau membranaire interne de ces cellules et participe au bon repliement des protéines qui viennent d’être synthétisées. Les réponses des cellules au stress sont des mécanismes qu’elles activent en réponse aux stimuli stressants (températures extrêmes, exposition aux toxines et dommages mécaniques). Elles sont cruciales dans la détermination du destin de la cellule en réponse au stress. Les travaux des chercheurs visent à découvrir les mécanismes de signalisation activés lors du stress du réticulum endoplasmique et la réponse de la protéine dépliée. Ils cherchent aussi à comprendre les liens entre ces mécanismes de réponse au stress et la mort cellulaire, et comment ces processus conduisent aux maladies humaines.

Le succès de leur recherche repose sur une coopération bilatérale bien établie : suite à l’obtention d’un projet Ulysses en 2013, Eric Chevet et Afshin Samali ont obtenu le feu vert pour la mise en place d’un Initial Training Network (une action Marie Curie), permettant ainsi de financer bilatéralement le doctorat d’une jeune chercheuse.

En savoir plus :
L’article, publié dans Cancer Discovery  : http://cancerdiscovery.aacrjournals.org/content/early/2015/05/13/2159-8290.CD-14-1490

Sources :

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE