SMART RURAL – Connecter les agriculteurs

Irlande

Actualité
Irlande | Agronomie et alimentation | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
10 mai 2017

Un projet Erasmus+ réunissant notamment la France et l’Irlande délivre des formations aux agriculteurs pour les rendre plus connectés et plus efficaces.

Dans le cadre du projet Smart Rural, l’Institut de technologie du Cork (CIT) a organisé un séminaire international pour organiser des sessions de formation auprès d’agriculteurs de toute l’Europe. Smart Rural, est un projet européen Erasmus+ qui réunit l’Autriche, l’Espagne, la France et l’Irlande avec pour objectif de connecter les agriculteurs entre eux. Chacun des partenaires forme les agriculteurs en leur prodiguant des formations allant des Technologies d’Information et de Communication (TIC) au développement rural.
Il s’agit pour le programme de favoriser l’utilisation des applications mobiles à des fins agricoles et sensibiliser les citoyens ruraux à la nécessité d’utiliser ces nouvelles technologies au quotidien.
La recherche en Irlande montre que la majorité des agriculteurs irlandais utilisent des appareils mobiles. Ils en font une utilisation diverse : outre les appels et les messages, certains y consultent la météo et l’utilisent pour faire des recherches sur des techniques agricoles. L’idée, explique Catherine Murphy, chargée du projet Smart Rural au CIT, est de montrer aux agriculteurs la multitude de nouvelles applications utiles pour la communauté agricole.

En savoir plus :
A propos du projet européen SMART RURAL : https://smart-rural.eu/en/

Source :
"Smart Rural project trains farmers in the use of mobile devices" – CIT news, 25/04/2017 : http://www.cit.ie/currentnews?id=1221

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE