Quelle insertion professionnelle pour les jeunes diplômés irlandais ?

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mars 2017

La Higher Education Authority (HEA), agence nationale en charge de l’enseignement supérieure, a publié un rapport sur les perspectives d’embauche et de salaire pour les étudiants fraîchement diplômés.

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés ! Les opportunités d’embauche pour les licenciés des universités irlandaises et colleges continuent de croître, selon un rapport publié par la HEA.
”What do graduates do ?” est un rapport annuel qui fait l’état des lieux des premiers choix et destinations professionnels des diplômés des établissements d’enseignement supérieur irlandais, neuf mois après leur diplomation. Le rapport de cette année analyse les étudiants ayant été diplômés en 2015.

Le taux d’embauche des diplômés du Honour Bachelor Degree augmente significativement, passant de 46% en 2010 à 62% en 2015, souligne ce rapport. Egalement, plus le niveau d’éducation augmente, plus les salaires s’accroissent : plus de la moitié des diplômés en Honour Bachelor Degree gagnent 25 000 euros sur l’année et plus, le salaire augmente même de 85% pour ceux qui détiennent un doctorat.
La filière d’études influe également sur la rémunération. En effet, les diplômés en sciences de l’informatique sont ceux qui perçoivent les salaires les plus élevés, 57% d’entre eux gagnent 29 000 euros et plus sur l’année.
Dublin reste la région qui a le plus d’opportunités d’embauche, suivie par la région sud-ouest.

Dr. Anne Looney, responsable par intérim de la HEA a remarqué « qu’une fois de plus, les conclusions de ce rapport montrent une augmentation de l’embauche des diplômés universitaires, avec plus de 85% qui trouvent un travail en Irlande. Les opportunités d’embauche restent élevées dans les sciences informatiques, la santé et l’éducation en 2016 ». Selon Dr. Looney, ce rapport est très important puisqu’il met en avant la qualité de l’enseignement supérieur en Irlande mais également l’impact qu’a l’enseignement supérieur sur le développement économique et social du pays. Une nouvelle enquête pourrait se pencher sur la situation des diplômés des instituts de technologie ,qui ne font pas ici partie de l’échantillon analysé.

Source :
“HEA Report shows ongoing improvement in employment opportunities and salaries for graduates” – Higher Education Authority, 15/02/2017 : http://www.hea.ie/news/hea-report-shows-ongoing-improvement-employment-opportunities-and-salaries-graduates

Rédaction : Guillaume Ravier – courriel : guillaume.ravier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE