Quatre nouveaux centres de recherche SFI au budget de 72 millions d’euros

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mai 2017

Science Foundation Ireland vient de lancer quatre nouveaux centres de recherche, réunissant acteurs publics et privés dans les domaines de l’automatisation industrielle et intelligente, le remplacement des énergies fossiles, la fabrication additive et les neurosciences.

Science Foundation Ireland (SFI, l’une des principales agences de financement de la recherche en Irlande) vient d’annoncer la mise en place de quatre centres de recherche pour un budget de 72 millions d’euros. Ces centres sont soutenus par 80 partenaires industriels, qui apporteront 38 millions d’euros supplémentaires de financement. 12 centres de ce genre ont déjà été créés, incluant Adapt, Lero et MaREI.

Les quatre nouveaux centres s’intéresseront à l’automatisation industrielle et intelligente, le remplacement des énergies fossiles, la fabrication additive et les neurosciences. Il s’agit ainsi de :

  • CONFIRM, un centre dédié à la recherche sur l’automatisation industrielle et intelligente, dirigé par Prof. Conor McCarthy, University of Limerick ;
  • BEACON, un centre s’intéressant aux ressources biologiques comme matériaux alternatifs pour les ressources fossiles épuisables, menées par Prof. Kevin O’Connor, University College Dublin (UCD) ;
  • DEANTUS, autour des techniques innovantes et les procédés de la fabrication additive, mené par Prof. Denis Dowling (UCD) ;
  • FUTURE NEURO, un centre qui s’intéresse au diagnostic, au contrôle et au traitement de maladies chroniques et neurologiques rares, dirigé par Prof. David Henshall, du Royal College of Surgeons in Ireland.
    Quatre projets supplémentaires ont été en principe approuvés, mais attendent les financements nécessaires pour être de fait labellisés. Ces centres se spécialiseront sur la production laitière (Future Milk, dirigé par Dr. Donagh Berry du Teagasc), à la cartographie moléculaire (H-SYS, par Prof. Walter Kolch, UCD), à l’immunologie (INNATE, Prof. Andrew Bowie, Trinity College Dublin) et la fabrication dans le secteur de la biopharmacie (Bio-Logic, Prof. Michael Burlter, NIBRT).

A l’occasion du lancement de ces nouveaux centres, Prof. Mark Ferguson, directeur de SFI, a souhaité rappeler que ces nouveaux centres permettaient à l’Irlande de répondre aux critères élevés d’excellence et d’impacts scientifiques, mis en place par la stratégie nationale d’Innovation 2020. Ces centres conduiront une recherche à la fois fondamentale et appliquée, avec une importante implication de l’industrie. Toutes les universités du pays et la plupart des instituts de technologies et autres centres de recherche font partie d’au moins un centre de recherche.
Sources :

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE