Promouvoir la recherche auprès du grand public

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 février 2016

De nouvelles actions de promotions de la recherche auprès du grand public en Irlande sont régulièrement lancées.

Début janvier, l’agence de financement de la recherche Science Foundation Ireland (SFI) a annoncé un investissement de 2,8 millions € dans 42 projets de sensibilisation (voir l’article « 2,8 millions d’euros pour mieux sensibiliser l’Irlande à la science »).
Cet investissement vient rejoindre d’autres initiatives de l’agence, comme notamment les concours pour les jeunes scientifiques. La BT Young Scientist, qui se tient début janvier de chaque année, a réuni, pour l’édition 2016, 1 200 étudiants de toute l’île d’Irlande qui ont présenté 550 projets. Les deux lauréats, deux jeunes étudiantes issues de Dublin cette année, se voient remettre un chèque de 5 000 €et la possibilité de représenter l’Irlande au Concours de l’Union européenne pour les Jeunes Scientifiques. SciFest, le plus gros concours scientifique d’Irlande pour le secondaire, prévoit que le vainqueur représente l’Irlande pour l’Intel International Science and Engineering Fair (ISEF) qui se tient à Los Angeles, en Californie.

#loveIrishResearch(c)IRC

L’Irish Research Council (IRC), l’autre principale agence de financement pour la recherche, s’est quant à elle, vu confier la prise en charge de la campagne #LoveIrishReseach, lancée par le Ministre de la Recherche, Damien English. Cette campagne vise elle aussi à faire accroître l’intérêt et la connaissance du public en termes de recherche, tout en mettant en valeur le travail de chercheurs irlandais. Se targuant de compter 11 chercheurs irlandais parmi le top 1% de chercheurs en activité dans le monde, l’IRC souligne que l’Irlande est 9ème dans l’index de classement Thomson-Reuters en termes d’impact de recherche. De plus, dans le domaine des sciences humaines, les universités irlandaises se classent dans les 100 premières dans le monde. La campagne #LoveIrishResearch cherche à informer le public des activités de recherche conduite par les chercheurs irlandais en promouvant un large éventail d’activités autour de trois piliers : Research Talent (« le talent dans la recherche » : qui sont ces chercheurs ? pourquoi cherchent-ils ?) ; Future Frontiers (« les frontières futures » : la diversité de la recherche conduite, la richesse des idées, des innovations et des découvertes) ; Past and Present (comment la recherche a et continué de former la perception que nous avons de nous-mêmes et de notre société ?). Concrètement, cette action sera composée d’événements régionaux et institutionnels, de concours, d’accueillir des événements internationaux en Irlande, de mise en avant de thèmes de recherche mensuels et d’une série de publications.

Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie pour la recherche, Innovation 2020, qui prévoit d’augmenter l’intérêt du public en matière de recherche – l’objectif annoncé par le gouvernement est de faire passer le pourcentage du public irlandais de 49% à 60%.

Sources :

Rédactrice : Louise Aupetit - courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE