MaRINET2 : le réseau européen en énergies marines renouvelables continue

Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 mars 2017

MaRINET2 succède au projet MaRINET et permet l’existence d’un réseau pan-européen durable d’acteurs dans le domaine des énergies renouvelables. Elle vient d’entrer dans sa seconde phase de financement.

La deuxième phase de financement du projet européen en énergies marines MaRINET2 a été lancée. Ce projet vise à aider l’industrie à accélérer le développement de technologies et infrastructures en énergies renouvelables en ouvrant l’accès aux 57 installations d’essai à treize pays européens. Le projet Marine Renewables Infrastructure Network (MaRINET2) est un réseau de 39 partenaires, coordonné par MaREI, un centre spécialisé en énergies marines et renouvelables situé à Cork. Il comprend notamment l’IFREMER et l’Ecole Centrale de Nantes comme partenaires français.
Ce projet succède à MaRINET qui avait, quant à lui, permis de réduire le risque et le fardeau financier que représente le développement de la technologie dans le secteur des énergies renouvelables. MaRINET2 veut permettre aux 39 partenaires européens de réaliser des tests dans leurs structures : il s’agit de donner accès aux meilleures installations et expertise à un maximum de personnes.
Le professeur Tony Lewis dirige ce projet, tout comme il l’avait fait pour le précédent MaRINET. Sa contribution au développement du secteur des énergies renouvelables a d’ailleurs été reconnue par l’Ambassade de France, puisqu’il a récemment été décoré Chevalier des Palmes Académiques.

Source :
"Ireland to lead EU marine renewable energy project – MaRINET2" – SFI, 2/02/2017 : http://www.sfi.ie/news-resources/press-releases/ireland-to-lead-eu-marine-renewable-energy-project-%E2%80%93-marinet2.html

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE