Le HRB ouvre les évaluations de ses projets au public

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mars 2017

Le Health Research Board a lancé une expérience pilote en Irlande impliquant le grand public dans l’évaluation des demandes de financement pour les projets de recherche dans la santé.

Le Health Research Board, agence de financement dans le domaine de la santé, invite des membres du grand public à examiner certains aspects des demandes de financement dans le domaine de la santé. Le HRB veut ainsi inviter des personnes de tous les milieux à devenir des examinateurs publics. Cette première en Irlande veut refléter l’effort du HRB de rendre le grand public acteur du processus de recherche plutôt que sujet. Les examinateurs seront invités à donner leurs points de vue sur des aspects en particulier des projets de recherche sélectionnés par le HRB. Selon Dr. Siobhán Hendrick, en charge du projet pilote, il n’y a besoin ni d’expérience ni de compétences particulières : nous sommes tous des utilisateurs potentiels des services de santé. Le HRB s’occupera de fournir une formation, un soutien et des conseils pendant tout le processus.
Chaque année, le HRB reçoit plusieurs centaines de propositions. Il ne s’agit pas d’abandonner pour autant l’examen par les experts du domaine concerné – l’examen par les pairs – mais de le combiner avec l’évaluation du public.
Chaque examinateur public recevra un petit nombre de projets à examiner. Leurs retours seront envoyés au chercheur porteur du projet, qui devra les intégrer si son projet est financé ou à prendre en considération dans leurs futures propositions. A long terme, si ce projet pilote est couronné de succès, l’évaluation publique fera partie du processus général d’un projet de recherche.
Cette approche existe déjà depuis plusieurs années dans de nombreux pays et il semblerait qu’il améliore la qualité du projet financé, puisque s’assure que ce dernier réponde aux besoins du public.

Source :
"HRB seeks public input on research proposals" – Health Research Board, 2/03/2017 : http://www.hrb.ie/index.php?id=1000&tx_ttnews[tt_news]=906

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE