La fondatrice de Bright Club Ireland récompensée

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 août 2017

La fondatrice de Bright Club Ireland, programme qui permet aux universitaires de parler de leurs travaux à la manière de comédiens de stand-up, aussi chercheuse en nanosciences, vient d’être récompensée pour ses travaux de médiation scientifique.

La médaille Mary Somerville, de la Faculté de Physique de la National University of Ireland, Galway a été remise à Dr. Jessamyn Fairfield, physicienne en nanosciences, pour ses activités de médiation scientifique.
En effet, Jessamyn Fairfield est une personnalité phare dans le paysage de la médiation scientifique irlandais. Invitée régulière de la radio Newstalk, elle a écrit un court-métrage au sujet des nanosciences intitulé Small World, et est intervenue à de nombreux événements, comme le Pint of Science Festival, le Festival of Curiosity, Maker Fair Dublin, à la Science Gallery et à Inspire Fest. Elle a développé le programme Bright Club Ireland, dont elle est la présidente depuis 2015, qui encourage les universitaires à présenter leurs travaux à la façon d’un comédien de stand-up. Avec ses 23 soirées au compteur, le programme continue de grandir – il est d’ailleurs soutenu financièrement par Science Foundation Ireland, agence de financement de la recherche en Irlande.
Revenue tout juste d’une expédition de deux semaines à bord du vaisseau Antigua dans l’Arctique, elle travaille à l’écriture de pièces radiophoniques sur cette expérience qu’elle a vécue aux côtés d’autres artistes et scientifiques qui ont ensemble exploré la façon dont l’Arctique entremêle art, science, architecture, éducation et activisme.

Source :
"Irish nanoscientist lands top Institute of Physics award" – Silicon Republic, 10/07/2017 : https://www.siliconrepublic.com/innovation/dr-jessamyn-fairfield-mary-somerville-medal-institute-of-physics

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE