La course aux classements : trois universités remontent la pente

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 juin 2017

Comme chaque année, les institutions de l’enseignement supérieur ont les yeux rivés sur les classements internationaux qui déterminent ainsi leur place dans l’arène internationale. En Irlande, après une année 2016 noire, 2017 s’annonce plus radieuse.

Le classement international World University Rankings vient d’être publié : trois universités améliorent leur rang et notamment l’employabilité de leurs diplômés pour l’année 2018.
Trinity College Dublin (TCD) gagne ainsi dix places pour se hisser au 88ème rang mondial, University College Dublin (UCD) remonte huit places pour devenir la 168ème université dans le classement ; quant à la National University of Ireland, Galway (NUIG), elle gagne six places pour atteindre le 243ème rang mondial.

Les classements, réalisés par l’organisation QS Quacquarelli Symonds, notent les 959 meilleures universités mondiales depuis quatorze ans. L’évaluation des établissements repose sur une batterie d’indicateurs : la réputation académique, la recherche, la gestion de l’établissement, les ratios étudiants-personnel. Par ailleurs certains critiquent la non-prise en compte de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Comme à son habitude, les établissements étasuniens dominent le classement. Pour la sixième année consécutive, le Massachusetts Institute of Technology se maintient à la première place, suivie par Standford University et Harvard University.

UCD constate que l’amélioration des indicateurs est un signe de reprise, en particulier au niveau des ratios étudiants-personnel. Dans un communiqué, l’université a dénoncé les coupes budgétaires par le gouvernement lors de cette dernière décennie qui ont frappé très fort le secteur de l’enseignement supérieur en Irlande, depuis la crise économique en 2008. La reprise est encore en attente pour le secteur universitaire. Le président de UCD, professeur Andrew Deeks, parle d’échec de la part du gouvernement pour remédier au problème de financement qui frappe durement le secteur. Le seul moyen de faire face à la massification de l’enseignement supérieur est d’augmenter le nombre de personnel, rendu possible seulement en utilisant les revenus, les fonds non-étatiques, de l’établissement. Ce montant est initialement prévu pour recruter des étudiants non-européens. Professeur Deeks met également en avant que le ratio étudiants-personnel reste à un niveau inacceptable, même si celui-ci s’est amélioré dernièrement. « A part un changement au niveau du financement des étudiants irlandais prochainement, l’université devra sérieusement prendre en considération la réduction des places disponibles pour les étudiants irlandais afin d’en préserver la qualité. Nous continuons à poursuivre nos idéaux, ceux de fournir une expérience dans l’éducation exemplaire auprès de nos étudiants et d’être un centre de recherche placé sous le signe de l’excellence, ayant un impact dans la société et ce, grâce au travail de nos universitaires. »

Pour la cinquième année consécutive, NUIG a amélioré son rang dans les classements internationaux. Le président de NUIG, Dr. James Browne, a lié cette réussite au dur travail, à l’implication et l’ambition du personnel et des étudiants.
En plein milieu des projections concernant le Brexit et de son impact sur l’enseignement supérieur en Irlande, l’université a vu le nombre de candidatures étudiantes venues d’Irlande du Nord et de Grande-Bretagne, augmenter de 11%. Par ailleurs, les universités britanniques ont connu une dégradation de leur rang dans les classements.

En ce qui concerne les autres universités, University College Cork (UCC) reste à la 283ème place tandis que la Dublin City University (DCU) a perdu onze places pour être classée 391. Enfin, Limerick University, Dublin Institute of Technology et Maynooth University restent hors du top 500.

Sources :
"Three Irish universities improve in world rankings » – Irish Examiner, June 2017 : http://www.irishexaminer.com/breakingnews/ireland/three-universities-improve-world-rankings-792739.html
“Trinity and UCD climb in latest world university rankings” – The Irish Times, June 2017 : http://www.irishtimes.com/news/education/trinity-and-ucd-climb-in-latest-world-university-rankings-1.3111158
Rédaction : Guillaume Ravier – courriel : guillaume.ravier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE