L’Irlande fait officiellement partie du réseau de radiotélescopes LOFAR

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 août 2017

En entrant officiellement dans le réseau de télescope européen LOFAR, l’Irlande renforce sa capacité en termes de recherche sur le Big Data et l’analyse de données.

Un accord entre le Department of Jobs, Enterprise and Innovation (ministère d’Etat en charge de la Recherche) et Trinity College Dublin vient d’être signé, officialisant la participation de l’Irlande au réseau international LOFAR Telescope.

LOFAR Telescope est un réseau international de 150 millions de radiotélescopes répartis dans toute l’Europe. L’important volume de données collectées par les télescopes est combiné en utilisant des analyses de données avancées sur un superordinateur situé aux Pays-Bas. Le réseau agit donc comme un unique, super-télescope d’une taille équivalente à la superficie géographique des télescopes qui le constituent.

Le télescope irlandais sera situé à Birr, dans le Comté Offaly, à côté du télescope historique Leviathan, construit par le 3ème Comte de Rosse en 1845 et qui était le plus grand télescope optique du monde jusqu’en 1917. La construction du télescope de Birr a été soutenue par une bourse d’1,4 million d’euros de Science Foundation Ireland. L’adhésion annuelle au réseau LOFAR sera prise en charge par le ministère.
Pour l’Irlande, participer réseau LOFAR renforce sa capacité en termes de Big Data et d’analyse de données. Professeur Peter Gallagher, à la tête d’I-LOFAR (gérant la collaboration de l’Irlande au réseau) et Vice-Président en charge de la Recherche à Trinity College Dublin a rappelé qu’il s’agissait de la première fois pour un radiotélescope de ce niveau d’être construit en Irlande. Ce dernier permettra aux chercheurs irlandais d’étudier l’activité solaire et les explosions d’étoiles, la recherche de nouvelles planètes et l’exploration de l’univers lointain d’une façon complètement différente.

Source :
"Ireland to Join Leading International Astronomy Collaborationé" – SFI news, 28/06/2017 : http://www.sfi.ie/news-resources/press-releases/ireland-to-join-leading-international-astronomy-collaboration.html

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE