Accès rapide :

Intel et Dublin City University en étroite collaboration

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er février 2017

DCU et Intel ont signé un accord définissant une étroite collaboration dans les domaines des nouvelles technologies, notamment celui de l’Internet des Objets et de l’Analyse des Données.

Dublin City University (DCU), l’université située au nord de Dublin, et l’entreprise Intel ont signé un accord mettant en place une coopération rapprochée sur les nouvelles technologies pouvant transformer la façon dont nous vivons, apprenons, travaillons et pour permettre de développer des futurs talents.

Les domaines clefs définis par l’accord concernent la technologie de l’Internet des Objets et de l’Analyse des Données, pour une application dans des domaines comme la santé connectée, la gestion de la qualité de l’eau et les innovations dans l’éducation des STEM tout en intégrant aussi les arts créatifs et le design
La collaboration entre DCU et Intel couvre des champs variés de recherche, allant du développement de diagnostic du plasma pour améliorer les processus de fabrication des puces d’ordinateur à l’identification de nouveaux matériaux pour l’intégration dans de futurs protocoles de fabrication. Plus récemment, le projet Smart Stadium conduit par le professeur Noel O’Connor a utilisé dans Croke Park (stade dédié aux sports gaéliques à Dublin, pouvant accueillir jusqu’à 82 300 personnes) la plateforme de technologie développée par Intel afin d’améliorer l’expérience des supporters en fournissant des données comme la performance métrique des joueurs, la qualité et le microclimat du stade, les temps de queue aux différents stands et les détails du trafic pour se rendre et quitter l’endroit.
DCU et Intel collaboreront pour façonner les politiques en lien avec la durabilité (comme la gestion de la qualité de l’eau), le vieillissement (utilisation de technologies numériques pour améliorer l’autonomie) et l’éducation (comment l’Edtech peut exploiter la technologie pour améliorer l’apprentissage des STEM). Par ailleurs, DCU et Intel organiseront dorénavant chaque année un hackathon étudiant dans les STE(A)M (Science, Technology, Engineering, Arts, Maths).

Intel mettra désormais en place chaque année 16 bourses étudiantes (valeur totale de 96 000 €) pour les Masters en ingénierie dans des domaines comme la science du plasma, la technologie du vide et les systèmes énergétiques durables.

Source :
“DCU joins forces with Intel to foster talent and develop advanced technologies” - DCU news, 25/01/2017 : www.dcu.ie/news/2017/jan/s0117h.shtml

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE