Emplois en vue pour le secteur spatial en Irlande

Irlande

Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 août 2017

Cet été, Cork Institute of Technology accueille la 30ème conférence de l’International Space University. Plus de 300 experts participent à cet événement majeur. Les retombées de cette conférence s’annoncent positives et conséquente, notamment d’un point de vue commercial.

Le plan du gouvernement irlandais de créer 1 000 emplois dans le secteur spatial a été stimulé grâce à l’International Space University (ISU) qui se tient cette année à Cork.
M. John Halligan, secrétaire d’État en charge de la Formation, des Compétences et de l’Innovation, s’est dit « très excité et très fier » d’accueillir la 30ème conférence de l’ISU à Cork, où pendant neuf semaines, plus de 320 spécialistes internationaux sur le sujet, venus de 26 pays, traiteront du sujet spatial, y compris l’ingénierie et la science ainsi que leurs applications sur le cosmos.
M. Halligan a également tenu à remercier les organisateurs du 30ème programme d’études spatiales de l’ISU d’avoir choisi Cork pour leur événement. Selon lui, cette conférence est une chance unique pour les entreprises irlandaises d’explorer les opportunités colossales dans le secteur spatial, passant ainsi de 40 à 1000 emplois d’ici 2020. « La présence de personnalités de renom de ce domaine à l’occasion de cet événement prouve clairement l’importance du secteur dans le monde entier, dans nos vies quotidiennes mais également l’augmentation rapide des entreprises dans le domaines des technologies spatiales à Cork et en Irlande ».
M. Halligan a confirmé qu’un livre blanc à ce sujet, intitulé A Roadmap for Building a Strong Space Industry, sera prochainement dévoilé à l’occasion de la cérémonie de fermeture lors du 25 août prochain. Le document rendra compte de la stratégie nationale spatiale et agira comme un guide sur la façon dont les initiatives politiques peuvent être traduites et dirigées afin de développer le secteur spatial.
Enfin, le secrétaire d’État a également remercié Cork Institute of Technology (CIT) et ses partenaires pour avoir permis l’accueil de l’événement d’ISU en Irlande et a exprimé son souhait que « cet événement soit le plus mémorable et productif, tant d’un point de vue national qu’international, des trente années d’existence du programme d’études spatiales d’ISU ».
Evelyn O’Sullivan, du Cork Convention Bureau, a confirmé que l’événement pourrait engranger 2 millions d’euros pour la ville de Cork. Elle a également salué l’astrophysicien Dr. Niall Smith et l’administratrice de recherche sénior Elizabeth Carroll-Twomey pour leur contribution dans le cadre de cet événement à Cork.

Source :
"Plan to create 1,000 space sector jobs boosted by Cork event » – The Irish Times, June 2017 : http://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/plan-to-create-1-000-space-sector-jobs-boosted-by-cork-event-1.3137160
Rédaction : Guillaume Ravier – courriel : guillaume.ravier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE