"Avoir la peur au ventre" : une expression en fait proche de la réalité

Irlande

Actualité
Irlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 juin 2017

Les intestins jouent un rôle clef dans l’expression et la régulation de la peur. Une découverte qui permettrait un meilleur traitement des troubles liés à la peur.

Un rôle important dans la régulation de la peur
Des chercheurs du centre APC Microbiome Institute, centre spécialisé dans la santé digestive basé à University College Cork et financé par l’agence Science Foundation Ireland (SFI), ont montré que les bactéries présentes dans le tube digestif (le microbiote intestinal) jouent un rôle important dans la régulation des réactions du corps face à la peur et modifient le fonctionnement du cerveau de la souris adulte.
Ainsi, chez les modèles animaux au moins, lorsque la communication entre le microbiome (environnement dans lequel vit le microbiote) et le cerveau est fortement perturbée, des mémoires associées à la peur sont ravivées et les voies moléculaires de l’amygdale, région clef du cerveau en charge de l’expression de l’anxiété et des comportements sociaux, sont modifiées.

Mieux comprendre comment fonctionne la peur pour mieux en traiter les troubles
La peur est une réponse normale qui permet à un individu de gérer une menace imminente dans son environnement. La neurobiologie de la peur est régulée par l’amygdale. En comprenant les facteurs qui régulent la peur et les mémoires qui y sont associées, il sera possible de développer des thérapies en réponse aux troubles dans lesquels des réponses excessives du cerveau aux mémoires de peur se manifestent, comme le stress post-traumatique.

Ce projet de recherche, réunissant notamment Professeur John F. Cryan, Docteur Gerard Clarke et leur doctorant Alan Hoban, a reçu un financement de la Brain and Behaviour Research Foundation et de SFI. Leur recherche a été publiée dans la revue Nature Journal Molecular Psychiatry.

Sources :

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE