1,3 million d’euros pour développer les énergies marines renouvelables en Europe

Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 septembre 2017

34 équipes de développement technologique ont reçu un financement d’1,3 million d’euros de la part du projet Horizon 2020 MaRINET2, pour développer les technologies en énergies marines renouvelables de demain.

MaRINET2 a attribué 1,3 million d’euros à 34 équipes pour qu’elles développent une nouvelle génération de technologies en énergies renouvelables offshore, via un appel à propositions concurrentiel. Elles pourront notamment tester toute une nouvelle génération de technologies grâce aux centres de test de MaRINET2 présents à la National University of Ireland, Galway.
Coordonné par MaREI (Marine and Renewable Energy Ireland, le centre de recherche spécialisé dans les énergies marines renouvelables), MaRINET2 est un projet dont le budget s’élève à 10,5 millions d’euros, financé par le programme Horizon 2020. Le projet apporte du soutien aux développeurs de technologies éoliennes, houlomotrices et marémotrices offshore, notamment pour tester leurs dispositifs dans des centres prévus à cet effet, et en conditions réelles. S’inscrivant à la suite du premier projet MaRINET (2011-2015), il permet de consolider la position de l’Europe comme centre d’excellence en recherche en énergies renouvelables offshore.
MaRINET2 est un réseau de 29 partenaires, avec 42 centres de recherche spécialisés en énergies marines dans 11 pays de l’Union Européenne et du Brésil. MaREI, quant à lui, est une fédération de recherche qui rassemble 130 chercheurs travaillant dans six institutions académiques, collaborant avec plus de 45 partenaires industriels. Sous le premier MaRINET, 178 projets et 800 entreprises ont reçu du soutien de l’Europe pour développer des technologies avancées.

Source : "MaRINET2 Awards €1.3 Million to Develop the Next-generation of Offshore Renewables" – NUI Galway, 14/07/2017 : http://www.nuigalway.ie/about-us/news-and-events/news-archive/2017/july2017/marinet2-awards-13-million-to-develop-the-next-generation-of-offshore-renewables.html
Voir aussi : "MaRINET2 : le réseau européen en énergies marines renouvelables continue" – BVST Irlande, 09/03/2017 : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/irlande/article/marinet2-le-reseau-europeen-en-energies-marines-renouvelables-continue

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE