Une nouvelle technique de traitement des eaux contaminées au soufre et son recyclage en source d’énergie

Inde

Brève
Inde | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
19 juin 2017

Des chercheurs indiens ont réussi à capturer le soufre présent dans les eaux d’un étang pollué et à le réutiliser dans une pile à haute performance.

Utilisant une approche originale, des chercheurs du CSIR-Central Electrochemical Research Institute (CECRI) de Karaikudi (Tamil Nadu) ont réussi à capturer le soufre présent dans des eaux contaminées au dithionate de sodium. Ce produit est utilisé dans l’industrie textile pour améliorer la qualité des teintures, ou encore dans l’industrie du cuir, du plastique, ou l’agroalimentaire. Son rejet dans les effluents industriels pose des problèmes sanitaires et environnementaux.

La technique récemment mise au point se décline en deux étapes : une phase biologique utilise les bactéries anaérobies sulfatoréductrices (Stenotrophomonas maltophilia, Bacillus cereus, et Bacillus licheniformis) qui utilisent des ions sulfates comme source d’énergie à la place de l’oxygène, qu’elles réduisent en sulfure. Les bactéries sont ajoutées à l’eau contaminée, qui est stockée pendant vingt jours dans un environnement pauvre en oxygène. De la poudre de fer est ajoutée pour stimuler les bactéries, qui produisent de l’hydrogène sulfuré au cours de cette période. Le gaz est ensuite dissout dans de la soude pour former du sulfure de sodium.

La seconde phase électrochimique du traitement consiste à oxyder ce sulfure de sodium pour former du soufre élémentaire en utilisant le courant de pile à double compartiments.

Ce procédé qui combine pour la première fois une approche biologique et électrochimique permet de récupérer du soufre pur à partir d’eaux usées. Ce dernier peut ensuite être utilisé pour la production d’acide sulfurique et son usage dans des batteries lithium-soufre à hautes performances.

Sources
• ‘Sewage to battery grade’, The Hindu, 3 June 2017

Rédacteur
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE