Une compagnie indienne développe un vaccin prometteur contre le virus Zika

Inde

Actualité
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 avril 2017

Bharat Biotech, une compagnie pharmaceutique basée à Hyderabad, a annoncé avoir conçu un vaccin contre le virus Zika ayant démontré une efficacité de 100% lors d’essais sur les animaux. La première phase des tests sur les humains commencera dès le mois de mai 2017.

La compagnie Bharat Biotech International Ltd, basée à Hyderabad, a développé un vaccin contre le virus Zika ayant démontré une efficacité de 100% lors d’essais sur les animaux. Le vaccin est fabriqué à partir de virus inactivés, issus d’une source africaine du virus cultivée en laboratoire.

Selon les résultats d’essais sur des souris publiés dans le journal Scientific Reports, le vaccin a démontré une protection totale contre le virus Zika lorsque celui-ci était inoculé sept jours après la deuxième injection, la charge virale restant indétectable dans le groupe test, tandis qu’elle atteignait son maximum quatre jours après l’inoculation chez le groupe témoin.

Fait intéressant, les souris vaccinées sont immunisées aussi bien contre la souche africaine (à partir de laquelle est fabriqué le vaccin), que contre la souche asiatique du virus Zika.

A partir de ces résultats encourageants, Bharat Biotech a annoncé qu’elle débutera la phase I des essais cliniques du vaccin dans deux centres en Inde dès le mois de mai 2017. Des volontaires ont été sélectionnés qui recevront deux injections à 30 jours d’intervalles puis seront suivi pendant toute une année pour évaluer leur réponse immunitaire et l’innocuité du vaccin.

Le virus Zika fait l’objet d’une attention particulière depuis 2015, après la survenue de l’épidémie qui a touché le continent américain et le Brésil en particulier.

Sources
‘Indian firm’s Zika virus vaccine 100% efficient in animal trials’, The Hindu, 17 April 2017
‘Phase I clinical trial of Zika vaccine to begin next month’, The Hindu, 18 April 2017

Rédacteur
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE