Accès rapide :

THEP : nouveau Laboratoire International Associé (LIA) franco-indien pour la physique des hautes énergies

Inde

Actualité
Inde | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 mai 2016

L’accord portant création du Laboratoire International Associé « THEP » (Theoretical High Energy Physics) a été signé le mercredi 4 mai 2016 à Bangalore, entre le CNRS et l’Indian Institute of Science (IISc).

Le LIA « THEP » marque l’aboutissement d’une coopération scientifique particulièrement fructueuse entre physiciens des deux pays, initiée il y a une vingtaine d’années. Démarrée par des échanges de chercheurs financés par le MAEDI, elle a bénéficié d’un premier projet de recherche bilatéral financé par le CEFIPRA (Centre franco-indien de promotion de la recherche avancée) en 1998. Les physiciens français et indiens impliqués dans ce LIA ont travaillé ensemble dans le cadre des travaux de mise en place du ‘grand collisionneur de hadrons’ (Large Hadron Collider, LHC) au CERN. Plusieurs professeurs indiens ont d’ailleurs fait leur post-doctorat dans des laboratoires français. La mise en place de ce nouveau LIA permet ainsi de renforcer et structurer ces collaborations, prenant appui sur les synergies entre équipes.

Ce LIA couvre presque tous les aspects de la théorie et phénoménologie de la physique des particules et adresse des sujets de recherche en astrophysique (propriétés du boson de Higgs, la matière noire, les propriétés de la matière sous des conditions extrêmes).

Ce LIA réunit les meilleures équipes du domaine des deux pays et est structuré autour de quatre instituts dans chaque pays :

• France :
Laboratoire d’Annecy-le-vieux de physique théorique, CNRS/Université Savoie Mont Blanc (Coordinateur français)
Institut de physique nucléaire de Lyon, CNRS/Université Claude Bernard
Laboratoire de physique théorique, CNRS/ Université Paris-Sud
Institut de physique théorique, CNRS/CEA

• Inde :
Indian Institute of Science (IISc), Bangalore (Coordinateur indien)
Harish Chandra Research Institute (HRI), Allahabad
Tata Institute of Fundamental Research (TIFR), Bombay
Saha Institute of Nuclear Physics (SINP), Calcutta

Ce LIA est une nouvelle illustration de l’excellence de la coopération franco-indienne dans le domaine de la recherche et plus particulièrement, de la vitalité des échanges avec le prestigieux institut indien des sciences (IISc, classé 1ère université indienne dans son domaine), qui compte aujourd’hui : un "Laboratoire Mixte International" IRD, une "Unité Mixte Internationale" CNRS, trois "Laboratoires Internationaux Associés" CNRS et un "Laboratoire International Associé" Inserm.

Contacts : Rohini Godbole (rohini[a]cts.iisc.ernet.in) et Fawzi Boudjema (fawzi.boudjema[a]lapth.cnrs.fr), chercheurs coordinateurs du LIA

Rédacteur(s) : Jenifer Clark

PLAN DU SITE