Accès rapide :

La startup indienne TeamIndus enverra un robot sur la Lune en 2017, équipé de caméras françaises

Inde

Brève
Inde | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er février 2017

TeamIndus, une startup indienne, est en compétition pour la phase finale du projet Google Lunar X-Prize, un concours qui vise à encourager des entreprises privées à partir à la conquête de la Lune.

Une course à l’espace d’un nouveau type est sur le point d’aboutir. La compétition Google Lunar X-Prize, organisée par la Fondation X Prize et parrainée par Google, vise à encourager les acteurs privés à partir à la conquête de la Lune en offrant 20 millions de dollars à la première équipe qui parviendra à faire alunir un robot et à lui faire parcourir au minimum 500 mètres tout en transmettant vidéos et images haute résolution vers la Terre. Des 36 équipes qui se sont manifestées à la clôture des inscriptions en 2010, seules 5 sont encore en compétition pour la dernière étape, qui imposait d’avoir conclu un contrat de lancement avec une agence spatiale.

Parmi elles, la startup indienne TeamIndus, basée à Bangalore et dirigée par Rahul Narayan. Cette compagnie d’une centaine d’employés a passé en novembre 2016 un contrat avec Antrix Corporation, la branche commerciale de l’Indian Space Research Organisation (ISRO), l’agence spatiale indienne, pour le lancement de son robot. Placé à bord du lanceur PSLV, le lancement est prévu à la fin du mois de décembre 2017.

TeamIndus a à ce jour levé environ 2 millions de dollars auprès d’investisseurs privés, et a reçu un prix de 1 million de dollars de la Fondation X-Prize pour sa technologie d’alunisseur. Elle compte également sur le financement participatif : pour 500 roupies (environ 7,50€) les donneurs pourront voir leur nom emmené sur la Lune, gravé sur une plaque métallique.

Le rover construit par TeamIndus sera équipé de caméras françaises. Ce robot à quatre roues, tout en aluminium, portera des caméras miniatures de haute définition conçues par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ; le contrat a été signé à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et du directeur du CNES Jean-Yves Le Gall au siège de TeamIndus à Bangalore, en janvier 2017.

Enfin, TeamIndus a lancé un concours intitulé « lab2moon », offrant à des jeunes de moins de 25 ans la possibilité d’emporter sur son robot un mini-laboratoire pour réaliser des expériences relatives à l’installation durable d’humains sur la Lune. Des étudiants californiens ont ainsi proposé d’y étudier le brassage de la bière !

Sources
"Moon Minute : France to the Moon", site web de Lunar X-Prize, 18 janvier 2017
"This Indian team plans to be the first private company to land on the moon", TechCrunch, 9 novembre 2016
"Meet TeamIndus, India’s moonwalkers", Live Mint, 22 septembre 2016
"Ils veulent brasser de la bière sur la Lune, le projet fou de ces étudiants californiens", Science Post, 24 janvier 2017
"TeamIndus proposes nameplate on the Moon for a price", Jagran Josh, 21 janvier 2017

Rédacteur :
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE