Des nanoparticules biodégradables comme alternative à la chimiothérapie

Inde

Brève
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 juin 2017

Des chercheurs de l’Indian Institute of Technology d’Hyderabad ont développé un traitement prometteur contre le cancer. Utilisant des nano-particules biodégradables, il représenterait une alternative intéressante aux traitements par chimiothérapie ou radiothérapie et leurs effets secondaires.

Aravind Kumar Rengan, professeur à l’Indian Institute of Technology de Hyderabad (IIT-H), a reçu le prestigieux Prix du jeune scientifique 2017 de l’Académie Nationale des Sciences Indienne (INSA) pour ses recherches sur de nouveaux types de nanotransporteurs de médicaments, utilisant des liposomes et des nanoparticules d’or, et leur application dans le traitement ciblé de certains cancers.

Son équipe au sein de l’IIT-H a notamment conçu un traitement associant nanoparticules et photothermie qui cible directement les cellules cancéreuses. Les nanoparticules, conçues pour se fixer spécifiquement sur ces cellules, s’accumulent autour des tumeurs et sont ensuite activées par une irradiation laser. L’énergie lumineuse est absorbée par les particules puis convertie en énergie thermique, ce qui augmente la température au sein de la tumeur et détruit les cellules cancéreuses.

Ce traitement présente plusieurs avantages : un meilleur ciblage des cellules tumorales et une meilleure préservation des tissus sains environnant, ce qui minimise significativement les effets secondaires de ce traitement par comparaison aux méthodes traditionnelles de radiothérapie ou chimiothérapie. De plus, les nanoparticules se dégradent naturellement après s’être échauffées, et sont ainsi facilement éliminées par l’organisme après le traitement.

Après des tests réussis sur des souris, le traitement est entré dans la phase d’essais cliniques. Il devrait représenter une alternative prometteuse aux thérapies anti-cancer existantes.

Sources
‘IIT-H develops biodegradable nano-particles to treat cancer’, The Hindu, 19 May 2017
• ‘IIT-Hyderabad professor bags INSA Young Scientist award’, Economic Times, 16 May 2017

Rédacteur
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE