Des chercheurs indiens développent un détecteur de vaches pour lutter contre les accidents de la route

Inde

Actualité
Inde | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
25 avril 2017

En Inde, de nombreux accidents sont causés par des collisions avec des animaux, principalement des vaches, errant sur les routes. Pour y remédier, deux chercheurs de la Gujarat Technological University d’Ahmedabad ont développé un système de détection automatique qui alerte le conducteur en cas de présence de l’animal sur la route.

Avec plus de 2 millions de véhicules vendus en 2015, le marché automobile connait une croissance de 10 pour cents par an. Cette évolution représente un défi tant en terme de sécurité routière (les accidents de la route sont en Inde la première cause de mortalité des 15-29 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé) que d’adaptation des infrastructures : les routes de campagne sont peu ou pas entretenues et ont du mal à contenir l’augmentation du trafic.

Les conducteurs de véhicule ont cependant à faire face à un problème typiquement indien : la présence de vaches sur les routes. Placide mais imprévisible, omniprésent tant à la campagne que dans les villes, l’animal sacré est responsable de nombreuses collisions chaque année.

Pour tenter d’améliorer la sécurité des automobilistes, deux chercheurs de la Gujarat Technological University d’Ahmedabad ont développé un système de détection automatique d’obstacles qui reconnait la présence de vaches sur la route et prévient le conducteur. Une caméra embarquée sur le véhicule filme la route, tandis qu’un algorithme détermine la distance de l’obstacle et analyse ses mouvements pour déterminer s’il s’agit d’une vache (ou d’un animal) et si ses mouvements représentent un risque pour le véhicule. Le cas échéant, une alerte sonore ou visuelle prévient le conducteur pour l’inciter à freiner et éviter l’obstacle.

Avec un taux de détection de 80%, le système doit encore être perfectionné, notamment pour améliorer ses performances de nuit. Cette invention bon marché représente néanmoins un progrès pour la sécurité routière en Inde, et pourrait avoir des applications prometteuses pour le développement de véhicules autonomes adaptés aux conditions particulières du sous-continent indien.

Sources
“Cows on road ? Indian engineers develop alert system for drivers”, Economic Times, 8 April 2017
• Sharma, S. and Shah, D. (2017) ‘Real-time automatic obstacle detection and alert system for driver assistance on Indian roads’, International Journal of Vehicle Autonomous Systems, Vol. 13, No. 3, pp.189-202.

Rédacteur
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE