Accès rapide :

Des biodétecteurs sur support papier pour des diagnostics rapides et économiques

Inde

Brève
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er février 2017

Des chercheurs de l’Indian Institute of Science Bangalore (IISc) ont mis au point un biodétecteur utilisant un support papier coûtant moins de 1 roupie (0,014€) à fabriquer, et permettant de détecter rapidement la concentration en lipase, une enzyme utilisée pour diagnostiquer des maladies du foie et du cœur.

La lipase est une enzyme secrétée par le pancréas et l’intestin, dont la fonction est de dissoudre les graisses alimentaires en molécules plus petites pendant la digestion (lipolyse). La mesure de sa concentration dans le sang est utilisée pour le diagnostic de plusieurs maladies : une lipasémie anormalement élevée peut indiquer un dysfonctionnement du pancréas, du foie, ou encore un risque cardiovasculaire.

Le professeur Uday Maitra et son étudiante Tumpa Gorai de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore ont développé un biodétecteur utilisant un support papier pour mesurer la concentration en lipase d’un échantillon sanguin. Le biodétecteur est composé d’un disque de papier, à l’intérieur duquel est intégré un gel à base de terbium auquel est adjoint un substrat d’enzymes synthétiques. Lorsque le disque entre en contact avec de la lipase, il s’éclaire en vert sous lumière ultraviolette ; le changement d’intensité de la couleur servant à estimer la quantité de lipase présente dans l’échantillon.

Ce dispositif facile à utiliser, ne coutant qu’une roupie (0,014€) à fabriquer et qui nécessite un échantillon sanguin moins important qu’avec les techniques actuelles fournit un diagnostic rapide qui pourrait améliorer sensiblement le diagnostic des pathologies concernées notamment auprès des populations défavorisées.

Source
“IISC scientists develop low-cost paper sensor for diagnosing diseases”, Times of India, 2 janvier 2017

Rédacteur :
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde

PLAN DU SITE