Le petit déjeuner, indispensable à un bon apprentissage ?

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Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 décembre 2016

Une équipe de recherche de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) confirme à travers une étude portant sur 15 000 enfants l’importance d’une bonne alimentation dans l’apprentissage scolaire. Les résultats montrent en effet qu’en moyenne les élèves consommant un petit déjeuner régulier et équilibré auraient le même niveau de performances académiques que des élèves de 18 mois leur aînés

Aux États-Unis comme en France, le petit-déjeuner à quelque chose de « sacré ». Comme le veut l’adage, c’est le repas le plus important de la journée. Sans confirmer cette formule, une nouvelle étude de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) vient de mettre en évidence que ne pas sauter ce repas pourrait être d’une importance capitale dans l’apprentissage des enfants. Durant six mois une équipe de recherche a suivi 15 000 enfants scolarisés au primaire ainsi que 12 000 de leurs parents et est arrivée à la conclusion que plus les élèves grandissent moins ils sont enclins à prendre un petit déjeuné régulier.

Grâce à deux tests reconnus internationalement « Programme for International Student Assessment » et le « Trends in International Mathematics and Science Study » notés tout deux sur 500 points, l’équipe de recherche a conclu qu’en moyenne les élèves consommant un petit déjeuner régulier et équilibré avaient le même niveau de performances académiques que des élèves de 18 mois leur aînés. D’après ces spécialistes, ce phénomène pourrait s’expliquer par un manque de glucose, carburant indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Cet organe consomme en effet en moyenne deux fois plus de glucose chez des enfants âgés de 4 à 10 que chez des adultes. Un petit déjeuné adapté contenant des glucides, des protéines et des fruits permettraient ainsi de favoriser l’apprentissage, de diminuer largement le taux d’obésité ainsi que les problèmes cardiovasculaires.

Article original publié sur le site ejinsight et le site du SCMP

Rédacteur : Justin MONIER, Chargé de mission scientifique - Hong Kong