La plus grande étude épidémiologique mondiale chez les patients diabétiques réalisée à CUHK

Partager
Hong Kong

Brève
Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 novembre 2016

Des chercheurs de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) ont mené la plus grande étude au monde sur la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Cette maladie du foie se définit par une accumulation de lipides sous forme de triglycérides et intervient lorsque le taux de graisse représente plus de 5 % du point totale de l’organe. C’est une maladie le plus souvent asymptomatique mais dont la prévalence est actuellement en augmentation en raison du surpoids de plus en plus fréquent. Le problème est une évolution possible, dans un faible nombre de cas, vers une cirrhose, confirmant l’intérêt de son diagnostic. Ces affections font en effet partie des hépatopaties chroniques les plus fréquentes et elles surviennent avec un taux de prévalence de 20 à 30% en Europe et de 27 % à Hong Kong.

Dans cette étude menée par trois professeurs de CUHK, Dr. Alice Pik Shan KONG, Prof. Henry Lik Yuen CHAN et Dr. Vincent Wai Sun WONG, 1 918 diabétiques de Hong Kong ont été examinés afin de déterminer l’intérêt d’un dépistage précoce. Tout à long de l’année 2013 et 2014, les participants ont été soumis à des examens afin de mesurer plusieurs paramètres dont le taux de fibrose et de graisse dans le foie. L’étude a mis en évidence que 73 % des patients suivis avaient contracté une stéatose hépatique non alcoolique et que pour 18 % d’entre eux elle avait même évolué en cirrhose.

Les derniers résultats publiés par les chercheurs montrent aussi que le taux d’enzyme n’est pas un bon paramètre de suivi des maladies du foie car 47 % des personnes touchées par une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et 33 % des patients atteints par une complication type fibrose possédaient un niveau normal d’enzymes.

Cette longue étude met donc clairement en évidence que la stéatose hépatique non alcoolique est une maladie très fréquente chez les patients diabétiques et qu’elle peut de façon rapide évoluer vers des complications types cirrhose ou fibrose du foie. La faculté de médecine de la Chinesse University of Hong Kong recommande donc aux patients diabétiques de procéder à un dépistage régulier afin de détecter toutes éventuelles maladies du foie à un stade le plus précoce possible.

Sources :
http://www.cpr.cuhk.edu.hk/en/press_detail.php?id=2309&t=cuhk-world-s-largest-study-on-epidemiology-of-nafld-in-diabetic-patients-shows-fatty-liver-causing-severe-liver-fibrosis-or-cirrhosis-in-1-out-of-5-patients&s=

Rédacteur : justin.monier chez consulfrance-hongkong.org