Hong Kong investit dans la recherche sur la santé et le bien-être des personnes agées

Partager
Hong Kong

Brève
Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
11 janvier 2017

Hong Kong connait un vieillissement démographique significatif et souhaite développer des solutions technologiques qui pourraient améliorer la qualité de vie et la santé de ses séniors. Les biotechnologies dédiées à la santé et aux soins d’une population vieillissante est un secteur stratégique pour le gouvernement de Hong Kong qui a réaffirmé récemment son ambition en matière de soutien à la recherche liée à la santé et la médecine notamment à travers des investissements via les fonds Health & Medical Research Fund et Research Grants Council. Ils ont en effet permis de soutenir 18 projets en lien avec la médecine régénérative et d’injecter près de 33 millions de US dollars (35 millions d’euros) dans les pôles de recherche des universités dans les domaines de la médecine régénérative et des cellules souches.

De son côté le Park de Science et Technologie de Hong Kong (HKSTP) a dédié l’une de ses 3 plateformes majeures aux entreprises en lien avec la santé. A l’heure actuelle, près de 74 des 620 start-up et entreprises présentes sur place font partie du cluster dédié à la biotechnologie. A noter qu’un fond de près de 500 million de HKD (61 millions d’euros) géré intégralement par le lnnovation and Technology Fund (ITF) du gouvernement de Hong Kong aidera à partir du 2ème trimestre 2017 les entreprises ambitionnant d’investir en R&D dans de sujets liés à l’amélioration de la qualité de vie des seniors.

C’est dans ce contexte que le programme Midstream Research Programme for Universities (MRP) est dédiée en 2017 à La santé et les soins dédiées aux personnes âgées (Elderly Health & Care). La clôture des inscriptions auprès du Innovation and Technology Fund Research Projects Assessment Panel se fera le 31 mars 2017.

Le MRP est un programme de financement visant à soutenir les universités et autres instituts locaux dans leurs politiques de recherche. Ce fond vise à promouvoir et renforcer les efforts de collaboration parmi les universités locales mais aussi et surtout les coopérations internationales.

Il y existe des plafonds de financement pour deux types de projets différents.

  • Une somme maximum de 5 millions de HKD (620 000 euros) est allouée aux projets de recherche menés par un seul et unique établissement local (la recherche n’implique ni coopération locale ni internationale).
  • Une somme maximum de 10 millions de HKD (1 240 000 euros) est allouée aux projets de recherche établis dans le cadre d’une coopération locale ou internationale. Les différents membres du projet peuvent être situés au sein de la même université, d’une autre université locale ou à l’étranger.

Rédacteur : Monier Justin, Chargé de mission scientifique – Hong Kong