Des prothèses auditives plus performantes et 10 fois moins cher !

Partager
Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
11 janvier 2017

Ce nouvel appareil permet une amélioration significative des performances auditives pour un prix de production largement réduit.

Développé par le professeur Richard So du « Department of Industrial Engineering and Logistics Management » ainsi que son ancien élève Calvin Zhang (tout juste diplômé du master recherche en « Technologie et Entreprenariat » de l’Université de Science et technologie de Hong Kong (HKUST)), le nouvel appareil permet une amélioration significative des performances auditives pour un prix de production largement réduit.

Destiné en majorité aux personnes âgées rencontrant des problèmes d’audition, cette nouvelle invention intègre des avancées technologiques apportant une meilleure séparation des différents signaux, une meilleure connectivité aux appareils portatifs et une personnalisation plus importante de nombreuses autres fonctions.

Breveté au niveau international, le produit sera prochainement commercialisé via la start-up Incus Company Ltd actuellement en incubation au sein de l’université. Adossée au produit, une application smartphone a aussi vu le jour et permettra aux futurs clients de réaliser dans un premier temps un test d’audition afin de définir des paramètres personnalisés utiles pour configurer le futur appareil. Selon la startup, cette méthode de commercialisation devrait permettre à l’équipe de vendre des appareils à un prix d’environ 1/10ème de ceux existant actuellement sur le marché. L’innovation, saluée internationalement, a déjà reçue de nombreux prix dont celui du « HK and Macau Innovation and Entrepreneurship Competition » et du « New World Cup” First Qianhai Shenzhen-Hong Kong Youth Innovation and Entrepreneurship Competition ».

Lancé en 2014 par le département d’ingénierie de HKUST, le master recherche en Technologie et Entreprenariat a déjà permis la naissance d’entreprises couronnées de succès dont l’entreprise DJI aujourd’hui leader mondiale du secteur des drones de loisir et considérée par le prestigieux magazine Forbes comme l’une des 10 meilleures innovations en Chine en 2014.

[1] communiqué de presse.

Rédacteur : Monier Justin, Chargé de mission scientifique – Hong Kong