82 % des écosystèmes sur terre déjà impactés par le changement climatique

Partager
Hong Kong

Brève
Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 décembre 2016

Une grande majorité des écosystèmes sur terre sont d’ores et déjà impactés par le changement climatique dû aux activités anthropiques. Des chercheurs l’Université de Hong Kong (HKU) ont constaté dans une nouvelle étude menée à Hong Kong des changement physiologiques sur des espèces locales.

Alors que la grande majorité des études sur le changement climatique tentent d’en prédire les impacts, une étude menée par de nombreux biologistes de Université de de Floride (États-Unis), en partenariat avec l’université de Hong Kong (HKU) a montré que les conséquences dues à la hausse des températures à l’échelle planétaire sont d’ores et déjà visibles au sein même de la génétique des espèces. Les premiers résultats de cette étude longitudinale ont été publiés dans le prestigieuses revue scientifique Science le 10 novembre 2016.
Sur l’ensemble des sites suivis comprenant sols, réserves d’eau douce et zones côtières, 82 % des 94 écosystèmes étudiés ont montré des signes évidents d’impacts liés au changement climatique.

La hausse moyenne de 1°C des températures par rapport à l’ère préindustrielle aurait donc déjà des conséquences au niveau physiologique pour certaines espèces avec une diminution moyenne de la taille des individus. A Hong Kong plusieurs espèce endémiques déjà considérées comme en danger d’extinction et placées sur la liste rouge de l’Union international pour la Conservation de la Nature (UICN) comme le giant spiny frog, le Hong Kong paradise fish ou encore le short-legged toad sont donc vouées à disparaitre dans les prochaines années si rien n’est entrepris pour réduire drastiquement l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Article original publié sur le site de l’Université de Hong Kong (HKU) le 11 novembre 2016.

Rédacteur : Justin MONIER, Chargé de mission scientifique - Hong Kong