Hong Kong

Veille scientifique et technologique de Hong Kong

  1. Retrouvez toutes les actualités concernant Hong Kong sur le site web du consulat général : www.consulfrance-hongkong.org/
  2. Inscrivez vous à la veille scientifique

Dernières actualités

Le système de santé à Hong Kong

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
23 mai 2017

Le système de santé à Hong Kong est réputé pour être de bonne qualité, et son efficacité le place au sommet des classements internationaux. Son organisation a été modelée par l’histoire coloniale britannique dans la région administrative spéciale (RAS).
Le système de santé hongkongais se caractérise ainsi par un système public central, promouvant un accès universel aux soins sur le modèle du National Health System (NHS) britannique. L’accès aux soins hospitalier est comparable à la France. Il existe en revanche peu de similitudes avec le système de santé mis en place en Chine continentale.
Les hongkongais préfèrent en général utiliser la médecine occidentale, même s’ils ont couramment recourt à la médecine traditionnelle chinoise.
L’offre de soins se partage entre un système public quasiment gratuit qui absorbe la très grande majorité de l’accueil hospitalier, et un système privé très onéreux (l’un des plus chers au monde) qui répond à la demande des soins courants. Le système public est la pierre angulaire du système de santé à Hong Kong et se positionne comme un socle commun de sécurité sanitaire pour l’ensemble de la population, tandis que le système privé doit apporter des services plus rapidement accessibles et personnalisés.
Le système de santé à Hong Kong doit néanmoins répondre à plusieurs problèmes grandissants : engorgement du secteur public, pénurie chronique des professionnels de santé, demande croissante de soins liée à l’allongement de la durée de vie, et encadrement légal de la collaboration entre systèmes public et privé.

Fintech : Hong Kong développe une plateforme financière basée sur la technologie « blockchain »

Hong Kong | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
26 avril 2017

L’Autorité monétaire de Hong Kong (Hong Kong Monetary Authority, HKMA) a présenté le 30 mars 2017 le résultat d’un projet mené en collaborations avec les principales institutions bancaires et financières de la région administrative spéciale pour développer une plateforme basée sur la « technologie de registre distribué » (distributed ledger technologies, DLT), plus connue sous le terme de « blockchain ». La HKMA et ses partenaires ont démontré la faisabilité de leur concept pour réduire le risque des activités frauduleuses, améliorer la transparence, l’efficacité et la productivité du secteur commercial hongkongais.

Un alliage de magnésium pour les implants médicaux biodégradables ultra résistants

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
25 avril 2017

Une équipe de chercheurs de la City University of Hong Kong (CityU) réalise une avancée dans la recherche de matériaux en développant le tout premier alliage de "supra-nano magnésium" utilisé à des fins médicales, notamment pour les implants biodégradables : résistant et malléable.

PLAN DU SITE