Une nouvelle application mobile permet le suivi médical de patients atteints de troubles mentaux

Espagne

Actualité
Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
28 avril 2017

L’application mobile MeMind facilite la prévention des épisodes à risques chez les personnes atteintes de troubles mentaux, puisqu’elle permet de recueillir des données en temps réel pour le suivi médical.

Grâce à cette application, le personnel médical peut recueillir des données en temps réel sur des patients atteints de troubles mentaux. Ces données sont également utiles à une équipe franco-espagnole de chercheurs en psychiatrie et aux proches des patients. Cela permet de rendre le suivi médical plus efficace et plus personnalisé (puisque le personnel dispose de données sur les périodes entre les consultations), de permettre aux patients et à leurs proches de prendre une part plus active dans le traitement, ainsi que de prévenir les périodes de risques.

L’application a été validée au niveau clinique, scientifique et éthique par un comité spécialisé. Les données recueillies sont cryptées, anonymes et stockées de manière sécurisée afin de garantir un respect absolu de la vie privée.
L’objectif est d’améliorer la prise en charge des situations à risque, de prévoir les urgences psychiatriques et les nouveaux épisodes de la maladie (agression, rechute ou suicide), accroître l’efficacité du traitement. Le projet MeMind a débuté en 2013 et cette application a d’ores et déjà été utilisée par 30 000 patients et plus de 300 professionnels dans le monde.

L’équipe franco-espagnole de scientifiques travaillant sur ce projet a publié en mars dernier un article scientifique dans la revue International Journal of Methods in Psychiatric Research. L’un des chercheurs de cette équipe, Sofian Berrouiguet, a été soutenu par l’Ambassade de France en Espagne.

Source

“Un psiquiatra virtual en el vagón de cola de la Sanidad”, El Mundo, 26/05/2016

Référence bibliographique

Barrigón ML, Berrouiguet S, Carballo JJ, et al. User profiles of an electronic mental health tool for ecological momentary assessment : MEmind. Int J Methods Psychiatr Res. 2017 ;26:e1554. DOI : 10.1002/mpr.1554

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE