Un projet pionnier en mégadonnées pour faciliter les études de génomique grâce à l’informatique en nuage

Espagne

Actualité
Espagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
1er mars 2017

Ce projet européen a débouché sur un logiciel permettant l’accès et le traitement de grandes quantités de données génétiques, répondant ainsi à l’un des plus grands défis actuels de l’informatique.

Les chercheurs de l’équipe BITLAB – technologies de l’information en bioinformatique – du Département d’Architecture Informatique de l’Université de Málaga (UMA) ont dirigé avec succès un projet européen pour le développement d’un logiciel informatique traitant d’importants volumes d’information génétique.

JPEG - 82.1 ko
Collaborateurs du projet “High Performance, Cloud and Symbolic Computing in Big-Data problems applied to mathematical modelling of Comparative Genomics (Mr.Symbiomath)” (Crédits : Département d’Architecture Informatique de l’Université de Málaga)

Ce travail s’est conclu par la mise en œuvre d’une plateforme d’informatique en nuage (cloud computing) qui permet de gérer de grandes quantités de données sur le séquençage du génome, ainsi que de planifier des travaux sur cette même infrastructure virtuelle.

Cette étude a été menée grâce à une collaboration avec l’entreprise RISC software, l’Université Johannes Kepler de Linz, le Centre de Calcul Haute Performance de Leibniz, l’Hôpital Régional Universitaire de Málaga et l’entreprise Integromics. Ce projet, nommé Mr.SymBioMath, a été financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Marie Curie.

Liens d’intérêts

Département d’Architecture Informatique de l’Université de Málaga
Projet Mr.SymBioMath

Source

Investigadores de la Universidad de Málaga finalizan un proyecto pionero en ‘Big Data’ para facilitar estudios de genómica en ‘la nube’, Fundación Descubre, 09/02/20176

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE