Un projet de recherche de L’IRNASA promeut l’agriculture écologique

Espagne

Actualité
Espagne | Agronomie et alimentation
2 octobre 2017

L’Institut des Ressources Naturelles et Agrobiologiques de Salamanque (IRNASA qui fait partie du CSIC, Centre Supérieur de Recherche Scientifique) participe à un projet innovateur dont l’objectif est de mettre en place une activité agricole plus rentable de cultures arables, non irriguée et biologique. L’initiative est soutenue par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement (MAPAMA) et associera des agriculteurs de Salamanque, Tolède et Guadalajara prêts à changer leurs modes de production.

Dans chacune des 3 provinces, 15 agriculteurs pionniers sont engagés dans le projet pour passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique. Ils recevront une formation et une évaluation technique, ainsi que le soutien et l’accompagnement d’autres agriculteurs déjà en agriculture biologique.
L’agriculture classique est chaque fois moins rentable dans le modèle actuel, les coûts de productions sont importants et les prix de ventes instables. Cela entraine la réduction des bénéfices qui tend à faire augmenter la taille des exploitations. L’objectif est donc de convertir le système de production classique en système biologique.

Ferme Experimentale Muñovela. (Photo : IRNASA-CSIC)

Des essais de cultures non irriguées biologiques sont menés. Ils se sont avérés plus rentables que l’agriculture conventionnelle. Bien que la production est moins importante, car ils n’utilisent pas de produits chimiques synthétiques, ils atteignent un meilleur prix sur le marché. De plus, la consommation et recherche de produits biologiques est en constante augmentation.
Le Ministère a appuyé la création de ce Groupe Opérationnel Supra-autonome, qui s’appelle ECOPIONET : innovation et bioéconomie dans le monde rural, dont font partie les entreprises et organisations agricoles et el CSIC avec le laboratoire IRNASA et le Musée des Sciences Naturelles qui possède la Ferme expérimentale La Higueruela à Tolède qui expérimente l’agriculture biologique depuis 35ans.
Ce projet vise à servir d’exemple pour d’autres agriculteurs afin de promouvoir le développement de l’agriculture biologique en Espagne. Le projet sera présenté sur 2 journées techniques à Salamanque et en Castille la Manche au mois d’octobre.

Source

“Un proyecto de Investigación para mejorar la agricultura ecológica”, NCYT, 05/09/2017

Liens d’intérêt

“Proyecto ECOPIONET”

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE