Accès rapide :

Un nouveau matériau bactéricide contre les infections dans les hôpitaux

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 février 2017

Ce matériau permet d’éliminer des cultures de la bactérie Staphylococcus aureus, une des causes les plus habituelles d’infection en milieu hospitalier.

JPEG - 611 ko
Francisco Galindo et Alicia Beltrán de l’UJI (Crédits : UJI)

Des chercheurs du département de chimie inorganique et organique de l’Université Jaume I de Castelló (UJI) ont mené des études pour trouver de nouveaux matériaux ayant des applications en thérapie photodynamique. Ils ont synthétisé un nouveau matériau, un complexe de molybdène relié à un polymère de type polystyrène. Ce matériau permet d’éliminer les bactéries Staphylococcus aureus exposées à la lumière. Son application immédiate serait donc la destruction de bactéries en milieu hospitalier, au niveau préventif et thérapeutique.

C’est le premier exemple de complexe de molybdène utilisé pour la thérapie photodynamique antibactérienne. Ce matériau présente un avantage par rapport à ceux utilisés actuellement : sa photostabilité (il ne se dégrade pas à la lumière), en plus de sa grande efficacité dans la destruction de bactéries.

L’équipe, dirigée par le professeur Francisco Galindo a publié son étude dans la revue Journal of Materials Chemistry et travaille actuellement avec des spécialistes de la santé afin d’évaluer l’efficacité de ce matériau dans des conditions réelles.

Liens d’intérêts

Université Jaume I de Castelló (UJI)

Référence bibliographique

Alicia Beltrán, Maxim Mikhailov, Maxim N. Sokolov, Vanesa Pérez-Laguna, Antonio Rezusta, María José Revillo, Francisco Galindo , « A photobleaching resistant polymer supported hexanuclear molybdenum iodide cluster for photocatalytic oxygenations and photodynamic inactivation of Staphylococcus aureus », J. Mater. Chem. B, 2016, 4, 5975-5979.
DOI : 10.1039/C6TB01966H

Source

La UJI desarrolla un nuevo material bactericida con utilidad en infecciones hospitalarias, madrimasd.org, 15/12/2016

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE