Succès inédit dans le contrôle de faisceaux ultraviolets lointains

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
30 juin 2017

Des scientifiques espagnols et britanniques ont pu contrôler de manière très précise la direction d’oscillation de la lumière ultraviolette et de rayons X. Alors que cela est aisé pour la lumière visible et pour les rayons infrarouges, cela était jusqu’à présent impossible pour des longueurs d’ondes plus courtes.

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Salamanque a pour la première fois réussi à générer des faisceaux de rayons ultraviolets lointains. Les chercheurs ont réussi à générer un faisceau infrarouge intense qui, au contact d’atomes de gaz, se transforme en un autre faisceau de longueur d’ondes plus petite, atteignant le champ de l’ultraviolet lointain et potentiellement des rayons X.

Illust: Un laser infrarouge, 66.2 ko, 1753x733
Un laser infrarouge de haute intensité (à gauche) émet de manière discontinue. L’interaction de l’infrarouge avec le gaz fait baisser sa longueur d’ondes, depuis l’ultraviolet lointain jusqu’aux rayons X. / Crédits : DiCYT

Cette étude a été menée dans le cadre d’une collaboration internationale entre le groupe de recherche en Applications du Laser et Photonique de l’Université de Salamanque, l’Université Autonome de Barcelone, l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et l’École des Mines de Colorado (États-Unis). Les résultats ont été publiés dans la revue Optica. Cet article a eu un impact important dans son domaine car il ouvre de nouvelles pistes d’applications en nanoscience, par exemple en microscopie et en nanomagnétisme.

En effet, un des intérêts majeurs de cette découverte est la capacité de focalisation de ce type de faisceaux lumineux, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir une résolution importante. Cela permettrait d’obtenir des images à une échelle nanométrique avec une polarisation différente de ce qui se faisait jusqu’à présent, et ainsi de nouvelles applications.

Source

“Nuevo avance en el control de la esquiva luz ultravioleta”, SINC, 24/05/2017

Référence bibliographique

C. Hernández-García, al., "Extreme ultraviolet vector beams driven by infrared lasers," Optica 4, 520-526 (2017). DOI : 10.1364/OPTICA.4.000520

Liens d’intérêt

Université de Salamanque

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE