Proposition de changement de paradigme dans l’agriculture européenne

Espagne

Actualité
Espagne | Agronomie et alimentation
30 juin 2017

Les participants au projet Diverfarming se sont réunis pour la première fois à l’Université de Cordoue afin de proposer une alternative agricole viable à long terme en Europe.

L’agriculture intensive basée sur la monoculture a mis en péril la biodiversité en Europe, ce qui a entraîné un coût environnemental important. Proposer un changement de paradigme dans les pratiques agricoles est l’objectif du projet de recherche international Diverfarming, auquel participent l’Université Polytechnique de Carthagène et l’Université de Cordoue.

Soixante chercheurs d’universités, instituts de recherches, entreprises agricoles, de logistique et de machines agricoles de huit pays européens se sont réunis à l’Université Polytechnique de Carthagène pour construire une feuille de route du projet, qui durera 5 ans. Une des conclusions est que la diversification des cultures et la réduction des intrants constitue une alternative aux modèles agricoles intensifs actuels. Cela améliorerait la qualité environnementale et donc la durabilité à long terme des systèmes agricoles, avec également des bénéfices économiques pour l’agriculteur.

Illust: Réunion de chercheurs, 139.5 ko, 900x601
Réunion de chercheurs de 25 institutions européennes pour établir des stratégies agricoles durables en Europe. / Crédits : UPCT

L’équipe a élaboré un protocole commun d’implémentation du projet dans toutes les régions concernées permettant de comparer les résultats. Le projet propose des solutions à partir de l’expérience de professionnels agricoles à propos d’alternatives réalisées dans chaque région. Ces solutions sont ensuite testées dans des champs expérimentaux, puis implémentées dans les domaines agricoles. Diverfarming est financé à hauteur de 10,5 millions d’euros par le progrmamme Horizon 2020 (appel à projets 2016-2017).

Sources

Liens d’intérêt

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE