Optimiser le stockage industriel grâce à un logiciel espagnol de big data

Espagne

Actualité
Espagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
30 juin 2017

Un logiciel d’optimisation logistique de stocks a été développé par la startup Obuu, soutenue par le vivier d’entreprises du parc scientifique de l’Université Carlos III de Madrid. Il permet d’accélérer la gestion des réserves et de réduire les coûts de stockage.

Un nouveau logiciel d’analyse de données massives (big data) a été développé par une startup de Madrid, Obuu. Il permet de réaliser un diagnostic de la productivité de stocks industriels et de réaliser des simulations de différents scénarios possibles pour optimiser le fonctionnement des entrepôts. L’objectif est de rendre le système de stockage plus efficace et d’éviter des pertes inutiles de temps et d’argent pour des questions de stock.

Illust: Logo de l'entreprise, 7.6 ko, 448x130
Logo de l’entreprise Obuu, qui est passée par l’accélérateur de startups d’Airbus, le Bizlab, ainsi que par l’incubateur de l’agence spatiale européenne ESA BIC.

Le logiciel est basé sur un modèle mathématique qui permet de réaliser des prédictions à partir des données sur une situation quelconque. Par exemple, ce système permet à une compagnie aérienne d’anticiper sur ses besoins de réparation de composants et de prévenir les centres de maintenance avant la panne. Pour un grand nombre de réparations, cela évite de ne pas pouvoir réparer tous les avions en même temps par manque de stock. Cette technique d’optimisation du rapport coût/efficacité du stock de consommables peut être appliquée à tous les secteurs nécessitant une maintenance complexe.

Source

“Un software español optimiza el funcionamiento de los almacenes industriales”, UC3M, 01/06/2017

Liens d’intérêt

Obuu

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE