Nouveau bioplastique absorbant à base de protéine de soja

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
30 juin 2017

Des chercheurs des universités de Séville et de Huelva ont créé un bioplastique dérivé de protéine de soja et capable d’absorber jusqu’à quarante fois son poids. Ce nouveau matériau écologique va être testé en horticulture pour délivrer des micronutriments dans les cultures.

Des chercheurs du groupe Technologie et conception de produits multi-composants de l’Université de Séville et des scientifiques de l’Université de Huelva ont développé à partir de protéine de soja un bioplastique capable d’absorber jusqu’à quarante fois son poids. Ce nouveau matériau est biodégradable et pourrait servir dans le domaine de l’horticulture, comme matière première facilitant la diffusion de nutriments agricoles.

Le soja a naturellement une grande capacité d’absorption. Pour développer ce bioplastique, les chercheurs ont modifié l’affinité pour l’eau de la protéine de soja pour qu’elle puisse absorber 36 fois son poids initial en eau. La protéine de soja a ensuite été déshydratée et mélangée avec un plastifiant, afin de créer un « bioplastique superabsorbant ».

Illust: Comparaison des (...), 52 ko, 439x380
Comparaison des dimensions atteintes par la protéine de soja native après absorption d’eau et de celles de la protéine modifiée. / Crédits : Fondation Descubre

Ce matériau va maintenant être testé pour l’horticulture afin de servir pour des dispositifs naturels distributeurs de nutriments agricoles. Le bioplastique étant biodégradable, il peut également servir lui-même de substrat pour le sol. Les chercheurs vont expérimenter les capacités absorbantes d’autres matériaux comme le coton ou le colza afin d’obtenir des applications pour des produits d’hygiène et pour l’agriculture.

Ce projet de recherche appliquée est financé par le Ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité et reçoit des fonds FEDER. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Polymer Testing.

Source

“Un bioplástico superabsorbente fabricado con proteína de soja”, SINC, 25/05/2017

Référence bibliographique

A.A. Cuadri, A. Romero, C. Bengoechea, A. Guerrero "Natural superabsorbent plastic materials based on a functionalized soy protein". Polymer Testing, Volume 58, April 2017, Pages 126–134. DOI : 10.1016/j.polymertesting.2016.12.024

Liens d’intérêt

Groupe Technologie et conception de produits multi-composants de l’Université de Séville

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE