Les primes à l’énergie éolienne sont essentielles pour son développement

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
28 avril 2017

Pour atteindre les objectifs H2020 en termes d’énergies renouvelables, le système de bonus est préférable à celui des quotas.

Le développement des énergies renouvelables est prioritaire en Europe, en témoignent les objectifs très ambitieux fixés dans ce domaine pour les prochaines années. Pour les atteindre, il existe différentes politiques d’incitation, notamment le système de bonus et celui de quotas.

Une étude réalisée par les universités espagnoles de León et de La Corogne et par celle de Porto démontre que le système d’incitation basé sur les bonus a un impact très significatif sur le développement de l’énergie éolienne. Cette étude statistique, publiée dans la revue Renewable Energy, a été menée dans 27 pays entre 2000 et 2014.

L’Union Européenne devrait donc renforcer la politique de bonus versés aux producteurs d’énergie renouvelable, afin d’atteindre l’objectif de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020 fixé par le plan stratégique européen Horizon 2020. Il faut également que cette politique soit stable afin d’obtenir un effet régulateur et de garder la confiance des investisseurs.

Source

“Las primas a la energía eólica son esenciales para su desarrollo”, SINC, 04/04/2017

Référence bibliographique

María Teresa García-Álvarez, Laura Cabeza-García, Isabel Soares. "Analysis of the promotion of onshore wind energy in the EU : feed-in tariff or renewable portfolio standard ?". Renewable Energy, 2017. DOI : 10.1016/j.renene.2017.03.067

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE