Le recyclage de membranes utilisées en dessalement permet la réutilisation des eaux usées

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
28 avril 2017

Une équipe de l’IMDEA Eau montre comment recycler les membranes de dessalement de l’eau de mer : elles peuvent permettre un traitement supplémentaire des eaux usées, qui pourront ainsi être réutilisées.

Le World Resources Institute (WRI) estime que l’Espagne sera en 2040 le 32ème pays au monde avec le plus grand stress hydrique. Aujourd’hui, l’Espagne est l’un des pays les plus avancés en ce qui concerne les technologies du secteur de l’eau, car elle investit dans l’utilisation de techniques comme le dessalement de l’eau de mer. En effet, il y a en Espagne plus de 950 usines de dessalement, capables de générer plus de 5,4 millions de m3 d’eau potable par jour. La plus grande partie de ces usines utilisent des membranes d’osmose inverse. Ces membranes se salissent et se détériorent, elles ne sont plus utilisables au-delà de 5 à 10 ans. En Espagne, 80 000 modules de ces membranes sont jetés par an.
Le recyclage de ces modules de membranes est l’un des sujets de recherche du groupe de Technologie des Membranes de IMDEA Eau. Ces chercheurs travaillent sur deux projets à ce propos : TransfoMEM et INREMEM. L’objectif de cette recherche est de stimuler l’économie circulaire dans le secteur du dessalement en recyclant les membranes. Ces membranes recyclées peuvent être utilisées pour le traitement tertiaire des eaux usées : elles sont capables de séparer les polluants organiques persistants, les bactéries et les virus qui ne se dégradent pas lors d’un traitement secondaire traditionnel. Avec cette nouvelle étape de traitement de l’eau, l’effluent obtenu peut être utilisé par exemple dans l’agriculture, l’irrigation ou le nettoyage.

Source

“El reciclaje de membranas utilizadas en desalación permite la reutilización del agua residual”, madri+d, 24/03/2017

Liens d’intérêt

Grupo de Tecnología de Membranas de IMDEA Agua, TransfoMEM, INREMEM

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE