Le big data augmente la valeur de deux tiers des entreprises

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Espagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
28 avril 2017

Le marché du big data, ou analyse de données massives, triplera entre 2013 et 2018, atteignant jusqu’à 5,5 milliards d’euros en Europe selon le Collège Universitaire d’Etudes Financières (Cunef).

L’analyse de données massives représente une importante source de valeur pour les entreprises et s’annonce très prometteuse : aujourd’hui, seul 1% des trillions de données stockées par les entreprises est analysé, il en reste donc 99% à traiter. L’utilisation de ces données augmente la rentabilité de deux tiers des entreprises de 15%. Le défi pour les entreprises est donc de baser leurs décisions sur l’analyse de ces données : il s’agit de résoudre le problème de la quantité énorme de données à traiter et du manque de spécialistes pour les traiter.

Selon une étude de la Cunef, en Espagne le big data pourra se développer principalement grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat des nouvelles générations et à l’application de la technologie de connexion 5G. Les principales banques espagnoles comme Santander, BBVA, La Caixa et Bankinter misent d’ores et déjà sur ce secteur. Les secteurs les plus bénéficiaires sont la finance et l’assurance : la croissance des insurtech (assurances technologiques) a été de 600 millions de dollars ces dernières années, celle des fintech (entreprises de finances technologiques) de 700 millions de dollars entre 2010 et 2016.

Source

“El big data eleva el valor de dos de cada tres empresas”, madri+d, 11/04/2017

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

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